9 octobre 2019

FORUM « FRENCH INSTITUTES OF TECHNOLOGY » : LE SGPI AUX COTES DES IRT ET DES ITE

Les 7 et 8 octobre s’est tenu le Forum FIT de Lille. Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, a rencontré à cette occasion les Instituts de Recherche Technologique (IRT) qui se retrouvent pour la première fois aux côtés des Instituts pour la Transition Energétique (ITE) afin de faire le point sur les succès, les performances et les bonnes pratiques mais aussi pour valoriser les nouvelles initiatives communes. Ce rapprochement fait suite à la volonté du Gouvernement de voir ces instituts s’unir pour grandir.
 
En juin 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a souhaité voir se rapprocher les IRT et les ITE "pour harmoniser leurs règles de fonctionnement et gagner en visibilité, notamment à l’international". Désormais réunis dans l’association "French institutes of technology" (FIT), ces instituts abordent conjointement une nouvelle phase de leur développement qui s’étend jusqu’à 2025.
Présent au Forum FIT à Lille le 8 octobre, Guillaume Boudy a salué « les résultats remarquables des IRT et des ITE » ainsi que les évaluations positives formulées par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) tout en  appelant les instituts à toujours plus d’internationalisation et de lien avec le monde académique.
Parfaites illustrations de la dimension interministérielle de la politique de soutien à l’innovation technologique, ces journées ont été l’occasion d’apprécier la vitalité du croisement des compétences académiques et technologiques au sein de chaque IRT et de chaque ITE qui présentaient leurs travaux sur des stands thématiques (mobilité décarbonée, véhicule autonome, 5G sécurisée, industrie du futur, IA…).
IRT et ITE disposent de plateformes technologiques de qualité exceptionnelle souvent uniques en France, encourageant à travers leurs campus la diffusion des technologies et la création d’un continuum entre l’enseignement supérieur et la recherche.    Leur objectif est clair : devenir des leaders au niveau européen d’abord mais aussi au niveau international.