Formation des soignants : 16 000 nouvelles places d'ici à 2022

France Relance
Publié le : 05/03/2021
Des soignants en laboratoire
Photo : AFP
Une enveloppe de 200 millions d’euros est dédiée à la création de 16 000 nouvelles places d’ici à 2022 au sein des instituts de formation.

Mobilisé depuis près d’un an par la crise sanitaire, le personnel soignant doit être renforcé. C’est pourquoi le Gouvernement agit avec les Régions de France pour former davantage de personnels soignants :

  • en augmentant le nombre de places dans les instituts de formation ;
  • en améliorant l’orientation et les parcours des candidats à ces formations.

Dans le cadre du Ségur de la santé et de France relance, une enveloppe de 200 millions d’euros est dédiée à la création de 16 000 nouvelles places d’ici à 2022 au sein des instituts de formation.

Dès aujourd’hui, les régions en charge des formations sanitaires et sociales s’engagent à ouvrir 12 600 places pour les rentrées 2021 et 2022 avec les crédits alloués par le plan de relance.

Le soutien ne se limite pas à une contribution financière : tous les leviers disponibles sont mobilisés pour fluidifier les parcours, bâtir des passerelles, créer des formations en soins infirmiers dans les universités, ou encore simplifier l’organisation des stages et développer la validation des acquis de l’expérience.