Formation des soignants : 16 000 nouvelles places d'ici à 2022

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 05/03/2021

Une enveloppe de 200 millions d’euros est dédiée à la création de 16 000 nouvelles places d’ici à 2022 au sein des instituts de formation.

Mobilisé depuis près d’un an par la crise sanitaire, le personnel soignant doit être renforcé. C’est pourquoi le Gouvernement agit avec les Régions de France pour former davantage de personnels soignants :
  • en augmentant le nombre de places dans les instituts de formation ;
  • en améliorant l’orientation et les parcours des candidats à ces formations.
Dans le cadre du Ségur de la santé et de France relance , une enveloppe de 200 millions d’euros est dédiée à la création de 16 000 nouvelles places d’ici à 2022 au sein des instituts de formation. Dès aujourd’hui, les régions en charge des formations sanitaires et sociales s’engagent à ouvrir 12 600 places pour les rentrées 2021 et 2022 avec les crédits alloués par le plan de relance. Le soutien ne se limite pas à une contribution financière : tous les leviers disponibles sont mobilisés pour fluidifier les parcours, bâtir des passerelles, créer des formations en soins infirmiers dans les universités, ou encore simplifier l’organisation des stages et développer la validation des acquis de l’expérience .

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction