Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Fermeture de l’espace temporaire d’insertion Joséphine-Baker à Strasbourg : la fin des bidonvilles à Strasbourg

Le 31 janvier dernier, la Ville de Strasbourg a annoncé la fermeture du dernier espace temporaire d’insertion Joséphine-Baker où étaient accompagnées des familles ayant vécu en bidonvilles.
Avec cette fermeture s’achève à Strasbourg l’action de résorption des campements et bidonvilles où vivaient il y a quelques années plus de 300 ressortissants des pays de l’Union européenne. L’expérience strasbourgeoise apporte la preuve de l’efficacité d’une stratégie globale et partenariale de résorption qui met l’accent sur l’insertion, sans faire l’impasse sur toutes les problématiques liées à la grande précarité. Cette expérience avait d’ailleurs nourri les travaux de préparation de l’instruction du 25 janvier 2018.

À la fin des années 2000, le territoire strasbourgeois a connu l’arrivée de familles en provenance de Roumanie et de Hongrie s’installant dans des campements puis des bidonvilles. En réponse à ces arrivées, la Ville de Strasbourg a développé à partir de 2008 une politique de protection et d’inclusion. Cette politique a pris un nouvel élan en 2012 avec la création d’une mission dédiée au sein des services de la ville.

Après l’ouverture de deux espaces d’insertion en décembre 2011 (l’Espace 16) et décembre 2013 (l’Espace Hoche), un nouveau site, l’Espace Joséphine Baker, est acquis par la municipalité à Cronenbourg en 2016. L’espace qui vient de fermer ses portes avait été ouvert à la fin de l’année 2017 et était dédié à l’accueil temporaire de familles. Un accompagnement global (à la fois social, éducatif, administratif et vers l’emploi) était apporté à ces familles.

Parmi les résidents de l’Espace Hoche, 14 familles emménageront dans un logement autonome, et les 17 familles restantes iront fin 2017 sur l’Espace Joséphine Baker, tout comme les dernières familles de l’Espace 16.

Grâce au soutien de la Ville de Strasbourg et aux opérateurs impliqués (Horizon Amitié et la Croix Rouge), l’ensemble des familles a trouvé une solution d’insertion, entraînant la cessation des activités de l’espace Joséphine-Baker à partir du vendredi 31 janvier 2020.