Tableau de chiffres
24 février 2021

Face à la dette covid, une stratégie de reconquête

La question de la dette est devenue un objet d’interrogation et même d’inquiétude pour les Français. Elle n’est pas seulement de nature économique et financière. Par son ampleur et son impact en particulier sur le lien entre les générations, elle est également un sujet de nature politique et même moral.
L’épidémie de Covid a conduit à une augmentation sans précédent de la dette publique. Cette dette a une nature extraordinaire car elle a été imposée par une catastrophe d’échelle planétaire sans précédent depuis le second conflit mondial. Elle s’apparente à une dette de guerre et doit faire l’objet d’un traitement adapté en conséquence. Mais par ailleurs, l’épidémie nous contraint à un effort de reconquête pour reconstruire notre pays après cette épreuve. C’est la deuxième part de cette dette à laquelle nous devons consentir : financer un plan Marshall de reconquête économique.


Parce que nous jouerions notre crédibilité collective et donc notre avenir, il ne peut être envisagé de ne pas rembourser cette dette. Mais il faut fixer une stratégie crédible de traitement de cette dette. La clarté du message public est, sur ce sujet, essentielle. C’est ce que le Haut-Commissariat au Plan propose à travers cette note d’ouverture n° 3.

La stratégie proposée s’articule autour de trois étapes :

  • Il faut définir ce qu’est exactement la dette Covid pour la cantonner, ce qui est la condition de sa prise en charge spécifique et déterminer les priorités liées au Plan Marshall de reconquête économique ;
  • Il faut différer l’amortissement de cette dette Covid d’une décennie, qui paraît un délai raisonnable pour offrir au pays le temps de mener cet effort collectif de redressement ;
  • Il faut fixer une durée de remboursement réaliste qui rende possible le respect des obligations contractées et ne pèse pas trop lourd sur les comptes du pays.

A travers cette stratégie, le Haut-Commissariat au Plan propose de partager avec les citoyens les principes et les règles d’un effort national sans lequel le contrat social auquel nous tenons sera fragilisé jusqu’à menacé de disparition.

FACE A LA DETTE COVID, UNE STRATÉGIE DE RECONQUÊTE

CONTRIBUTION DU CESE

FACE A LA DETTE COVID, UNE STRATÉGIE DE RECONQUÊTE