Affaires sociales

ÉVÉNEMENT - 89e ATELIER DE LA DIHAL (en partenariat avec la DIAN) | 25ème anniversaire du Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants


Du besoin urgent de logements pour les travailleurs migrants à la nécessité de leur assurer des conditions de vie décente, où en est-on 25 ans après le lancement du Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants ?

Les foyers de travailleurs migrants (FTM) construits dans les années 50/60, ont apporté une réponse dans l’urgence aux besoins de logement des travailleurs migrants. Généralement situées en périphérie des villes, ces structures ont été construites afin de loger un grand nombre de résidents au détriment des notions de confort et d’intimité : chambres exiguës ou à lits multiples, cuisines et sanitaires partagés. Souvent sur-occupés, ces foyers se sont rapidement dégradés, favorisant l’isolement et l’exclusion sociale des résidents.

Face à ce constat, l’Etat a lancé en 1997 une politique publique d’envergure nationale, le Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM), avec l’ambition de transformer les foyers inscrits au titre de ce programme en résidences sociales composées de logements autonomes et de fournir un accompagnement social adapté.

Piloté par la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI) créée également en 1998, le Plan de traitement a atteint un taux de réalisation de 82% en 2022 grâce à l’action persévérante de tous les acteurs de cette politique publique, gestionnaires, bailleurs, associations, élus, services de l’Etat, engagés depuis longtemps dans cette grande aventure collective.

25 ans après le lancement du Plan de traitement par les pouvoirs publics, il s’agit de poursuivre et d’intensifier les efforts de transformation pour améliorer les conditions de vie et d’insertion des résidents, tout en faisant face à de nouvelles problématiques sur le bâti et la diversification des publics. Ces nouvelles réalités invitent l’ensemble des acteurs du logement accompagné à repenser la création de modèles de résidence sociale plus adaptés.

Cet anniversaire est ainsi l’occasion de revenir sur le contexte de mise en place du PTFTM, de mesurer le chemin parcouru en 25 ans et de repérer les freins et leviers pour l’achever. Il aura également pour objet de favoriser l’échange de bonnes pratiques en faveur de l’intégration sociale des résidents et de valoriser la création des résidences sociales issues de foyers de travailleurs migrants.

Dans cette perspective, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement vous invite, en partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité de la Direction générale des Etrangers en France, à participer au 25ème anniversaire du PTFTM qui se tiendra le 6 avril prochain, au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Objectifs de cet atelier :

  • Dresser le bilan du PTFTM depuis 25 ans et faire un point de situation actuelle
  • Sensibiliser les acteurs du PTFTM aux  enjeux du PTFTM et en dessiner les perspectives futures
  • Favoriser la rencontre et l’échange de bonnes pratiques des acteurs du PTFTM

Assister à l'événement en présentiel

Attention, cet événement ne sera pas retransmis en direct.

Adresse : Auditorium Philippe Dewitte et Hall Marie Curie
Musée national de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil - 75012 Paris

Inscrivez-vous à l'événement

Partager cette page