Affaires sociales

ÉVÉNEMENT - 85ème Atelier de la Dihal | Le logement des réfugiés, de la mobilité nationale à l’hébergement citoyen : enseignements des crises


ÉVÉNEMENT - 85ème Atelier Dihal

L’accès au logement est un pilier majeur de la politique d’accueil des personnes réfugiées et une véritable clef de l’autonomie et de l’intégration. Ainsi, depuis 2015, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) s’est engagée auprès de ses partenaires pour accélérer l’accès au logement des réfugiés et développer en continu des projets innovants pour apporter des solutions concrètes aux personnes migrantes sans-abris ou mal logées.

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreux évènements, qui mettent en lumière la nécessité de poursuivre nos efforts collectifs en matière d’accès au logement des réfugiés. De la crise afghane à la guerre en Ukraine, comment avons-nous adapté les outils existants pour accueillir et intégrer les hommes, femmes et enfants fuyant leur pays ? Quelles méthodes avons-nous développées en réponse à ces crises ?

Dans le cadre de la Semaine de l’intégration qui se déroulera du 17 au 21 octobre, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement vous invite à son atelier sur le thème de l’accès au logement des réfugiés : enseignements des crises.

À travers les réflexions, l’expérience et les témoignages des acteurs institutionnels, associatifs, et plus largement de nos différents partenaires, l’objectif de cet atelier est d’effectuer un état des lieux des actions menées en faveur de l’accès au logement des réfugiés et de déterminer ensemble les enseignements des crises qui ont rythmé cette dernière année.

À cette occasion, deux tables rondes sur les enjeux de la mobilité géographique des bénéficiaires de la protection internationale et sur la participation citoyenne par l’hébergement citoyen des réfugiés nous permettront collectivement d’identifier les bonnes pratiques et les axes de développement pour une intégration réussie.

Télécharger le programme de l'atelier

Assister à l'événement en présentiel

Le 85ème Atelier de la Dihal se déroulera à la Préfecture de Paris et d’Île-de-France - Auditorium Yvette Chassagne 5 Rue Leblanc, 75015 Paris.

Inscrivez-vous à l'événement en présentiel

Assister à l'événement à distance

Cet événement sera retransmis en direct grâce à notre partenaire Idealco.

Inscrivez-vous à l'événement à distance

Partager cette page