Évaluations nationales : hausse sensible des résultats

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 16/11/2021

Les évaluations nationales montrent que les élèves de CP et CE1 ont retrouvé les niveaux d'avant le premier confinement, au cours duquel les classes avaient fermé pendant trois mois.

Adapter l’enseignement aux besoins des élèves, aider les parents à comprendre la progression de leur enfant et mesurer l’évolution du niveau général des élèves. Ce sont les objectifs des évaluations nationales des acquis des élèves de CP, de CE1 et de 6e en français et en mathématiques, organisées depuis 2017 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette année, ces évaluations se sont tenues du 13 au 24 septembre 2021 pour les classes de CP et CE1, et du 13 septembre au 1er octobre 2021 pour les classes de 6e .

Les effets de la crise sanitaire compensés

Les résultats montrent que les effets de la crise sanitaire sur le niveau des élèves ont été compensés. Ainsi :
  • en CP et CE1, après des résultats en baisse en 2020 du fait du confinement, le niveau des élèves est revenu au niveau de 2019 et l’a même dépassé dans plusieurs compétences (comme la reconnaissance des lettres et la connaissance des nombres en CP ou encore en résolution de problèmes en CE1) ;
  • les évaluations de 6e, qui permettent d’évaluer l’ensemble des acquis de l’école élémentaire, montrent une amélioration progressive et régulière en français et une stabilité en mathématiques.
Cette tendance positive pour le niveau des élèves de primaire, et hors éducation prioritaire, est le fruit de l’investissement des professeurs et des équipes pédagogiques, dans un contexte de priorité absolue à l’école primaire, avec de nouveaux dispositifs mobilisés pour tous les élèves du primaire et ceux destinés à la réduction des inégalités , notamment le dédoublement des grandes sections, CP et CE1 en éducation prioritaire .

Des meilleures conditions d’apprentissage en classe pour mon enfant

Pourquoi réduire le nombre d’élèves par classe ? Qu’est-ce que cela apporte à mon enfant ? Est-ce que mon enfant est concerné ? Retrouvez les réponses à ces questions sur : info.gouv.fr

info.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction