
« Être une femme ne m’a ni posé de problème, ni avantagée »
Le sport, un « truc de mec » ? Si le cliché a la vie dure, Aude Baron est de ces femmes qui lui mettent du plomb dans l’aile. A 33 ans, elle a pris en février la tête de la rédaction d’Eurosport.fr et d’une équipe 100% masculine. Facile de se faire respecter dans ces conditions ? Témoignage positif d’une fille du web qui sait ce qu’elle veut.
« Mon autorité n’a jamais été remise en question, et si un jour elle est remise en question, c’est que j’aurais été mauvaise en management, pas parce que je suis une femme. »

Le web, un secteur plus mixte que la presse généraliste ? Oui … pour les journalistes, nous confirme Aude. Il y aurait même plus de femmes que d’hommes. Par contre les rédactrices en chef se font plus rares. « Je suis devenue rédactrice en chef à 29 ans et nous ne sommes pas nombreuses ». Pour autant, le milieu est sûrement plus favorable à l’émergence de talents féminins. « Dans le milieu de la presse écrite, de la télévision et de la radio les hommes ont pu historiquement s’installer », explique-t-elle. « Sur le web, on a appris sur le tas et il n’était plus question de femmes ou d’hommes. Ceux qui ont émergé sont ceux qui ont appris rapidement. C’est sûrement ce qui m’a permis d’avoir cette évolution de carrière ».
Professionnellement, « je préfère considérer qu’on est sur un pied d’égalité » avec les hommes, affirme Aude Baron. Également d’un point de vue salarial ? « Je n’ai jamais pensé que j’étais moins payée parce que j’étais une femme et j’en ai même eu la preuve. Les seules différences salariales que j’ai connues étaient basées sur les compétences ». Même son de cloche quand on aborde la question de la maternité : « je n’ai pas d’enfant », admet-elle, « mais j’ai été embauchée chez Eurosport à 32 ans et jamais on ne m’a demandé si j’avais ou si je comptais avoir des enfants ». « Je suis d’une génération où les questions de la maternité et de la paternité se posent en termes beaucoup plus égalitaires », poursuit-elle. C’est d’ailleurs le cas à Eurosport.fr : certains journalistes de son équipe ont des enfants et doivent articuler vie familiale et professionnelle, emmener leurs enfants à l’école ou prendre leurs congés sur les vacances scolaires. « C’est tout à fait normal ».
« Je suis d’une génération où les questions de la maternité et de la paternité se posent en termes beaucoup plus égalitaires »
« Il y a beaucoup de constructions intellectuelles autour de la place des femmes », conclut-elle. « Je suis convaincue que, si on intègre l’idée qu’être une femme peut poser problème, on se pose les problèmes soi-même ».
Découvrez aussi :
- Le portrait de Kee-Yoon Kim, humoriste
- Le portrait de Louison, dessinatrice de presse
- Le portrait de Monique Legrand-Larroche, générale 4 étoiles et directrice des opérations de la DGA
- Le portrait de Virginie Basselot, chef du Saint James à Paris
- Le portrait d'Yseult, chanteuse
- Le portrait de Véronique Séhier, co-président du Planning familial
- Le portrait de Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi