11 mars 2019 - Actualité

Environnement : grand débat national des lycéens

L’environnement sera au cœur de discussions dans les lycées de France, ce vendredi 15 mars 2019. Pour le ministre de l’Éducation nationale, il s’agira de "travailler à des propositions concrètes."
 

Comment faire des économies d'énergie ? Développer les énergies renouvelables, mais lesquelles  et à quel rtyhme ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Quels modèles de société doit-on développer pour faire  face au changement climatique ? .... Les lycéens ont 5 jours pour préparer leurs arguments  pour nourrir le  débat qui aura lieu à l'échelle nationale dans tous les lycées de France, entre 16 et 18 heures, ce vendredi.

L'objectif de cette journée de forte mobilisation est de déboucher sur des propositions d'actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements, de valoriser des projets pédagogiques conduits dans certains lycéens, mais aussi de partager des ambitions sociétales et écologiques.

Un débat qui, parce qu’il se déroulera en toile de fond du Grand débat national,  "permettra  une participation très forte des lycéens à cet enjeu environnemental", a estimé Jean-Michel Blanquer.


Les représentants au Conseil académique de la vie lycéenne, seront chargés de reprendre les différentes propositions faites lors de ces débats du 15 mars. Une synthèse sera proposée au ministre lors de la réunion du Conseil national de la vie lycéenne qui se réunira le 5 avril prochain.