26 juillet 2019

EMILE : Un premier candidat en immersion à Aurillac

Lancé officiellement le 14 juin dernier à la Préfecture d’Ile-de-France, le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi) se concrétise cet été avec la visite d’immersion d’un premier candidat qui est parti le 25 juillet dernier en direction d’Aurillac dans le Cantal.
 

EMILE : un programme novateur pour la mobilité et l’insertion par l’emploi et le logement

Le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi) a été lancé vendredi 14 juin à l’occasion... [Lire la suite]
mercredi 19 juin 2019


Un mois après la signature d’un accord-cadre et d’un accord de consortium entre les différents acteurs engagés dans le programme de mobilité par l’insertion EMILE, celui-ci rentre désormais dans une phase de déploiement dans les 6 territoires pilotes. Ce sont ainsi près de 60 ménages, soit 95 personnes, d’origine francilienne qui sont à ce jour entrées dans le programme pour s’engager dans un nouveau parcours de vie marqué par un accès au logement et à l’emploi dans un nouveau territoire d’accueil. Parmi ces personnes, 1 candidat accompagné par l’association AURORE a pris le 25 juillet dernier la direction du Cantal pour une première visite d’immersion à Aurillac. Cette prise de contact préalable avec le nouveau territoire de vie est un vecteur de réussite central du programme EMILE qui propose un accompagnement adapté et au plus près des souhaits de ses bénéficiaires.

Par ailleurs des dynamiques nationales et territoriales poursuivent leur mise en place, ce sont ainsi 4 comités stratégiques, 4 comités techniques, 2 clubs des territoires expérimentaux et 4 comités de pilotage territoriaux qui ont été organisés depuis le lancement du programme. Parallèlement, 6 ateliers de sensibilisation des professionnels ont d’ores et déjà été réalisés dans le but de créer une culture commune et de donner à chacun toutes les clés pour accompagner au mieux les bénéficiaires dans leur parcours de mobilité géographique.

Enfin, et pour accroitre la visibilité du programme EMILE auprès de potentiels bénéficiaires et leurs accompagnants sociaux a été lancée une « Plateforme Territoire » sur internet qui apporte toutes les informations nécessaires sur le programme et facilite les démarches permettant d’en bénéficier : www.programme-emile.org

Le programme EMILE propose à des personnes vivant en Île-de-France, en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées, de démarrer une nouvelle vie dans des territoires présentant de forts besoins en main d’œuvre et disposant de logements vacants. Un programme innovant, sur mesure et intégré, qui répond aussi bien aux situations personnelles des bénéficiaires qu’aux enjeux des territoires d’accueil. Six territoires pilotes ont été choisis pour expérimenter ce programme novateur en 2019, en raison de leurs opportunités d’emploi et de logement, et de l’intérêt des acteurs locaux pour EMILE : le Cantal, le Doubs, le Lot, la Lozère, le Maine-et-Loire et la Seine-Maritime. D’autres territoires sont à l’étude pour 2020 et 2021.