dernière modification le 6 février 2019

Vendredi remise aux lycéens ultramarins de leur certificat « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif aux Etats-Unis »

Madame Angela Aggeler, Ministre Conseillère aux Affaires publiques de l’Ambassade américaine remettra les certificats « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif aux États-Unis » aux Jeunes guadeloupéens et martiniquais de la promotion 2017-2018, vendredi 8 février 2019 à 15h00 à l’Hôtel de Talleyrand .

Accompagnés de leurs familles et de leurs amis, les 6 Jeunes ultramarins qui avaient participé au programme « Deviens jeune ambassadeur de l’engagement associatif aux Etats-Unis d’Amérique » ainsi que leurs camarades de promotion 2017-2018, recevront de Madame Angela Aggeler, Ministre Conseillère aux Affaires publiques de l’Ambassade américaine leur certificat à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’Ambassade américaine à Paris

 

En présence de Monsieur Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer (DIECFOM) et de Monsieur Francis Bouyer, sous-directeur de La cohésion et le développement social (CGET).

 

Petite histoire du programme Jeune Ambassadeur de l’Engagement associatif

Il a été initié en 2008 par l’Ambassade des Etats-Unis pour permettre à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Ville de mener un programme d’échange avec les Etats Unis.

En tant que Jeune Ambassadeur de l’Engagement Associatif, ils représenteront la France et participeront à Paris et à Washington à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif.

Lors de leur séjour aux Etats Unis, en leur qualité d’acteur de terrain, ils rencontreront des acteurs associatifs américains avec lesquels ils pourront partager leur expérience professionnelle.

Etendu aux Outre-mer depuis 2017 - Le programme a été élargi aux Outre-mer en 2017 (Guadeloupe-Martinique) par Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel à l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer. La Délégation souhaiterait dans l’avenir le développer à Saint-Martin, Mayotte.

L’appel à candidatures 2019 est ouvert jusqu’au 31 mars 2019 et disponible sur le site et la page Facebook de l’Ambassade américaine:

https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/youth-ambassadors-fr/

https://www.facebook.com/usdos.france/photos/a.142992626373/10156320135411374/?type=3&theater

Les candidats doivent être inscrits en seconde ou en première pour l’année scolaire 2018/2019 dans un lycée de Bordeaux métropole, Grenoble métropole, Lyon métropole, Marseille, Toulouse, des départements des Hauts-de-Seine, du Nord, de Paris, de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne, des régions Guadeloupe, Martinique.

En France et aux Etats-Unis, les candidats sélectionnés participeront à des rencontres et débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de l’égalité des chances et l’engagement associatif. Durant leur séjour aux Etats-Unis d’Amérique, ils partageront leur expérience avec des acteurs associatifs américains.