Un formulaire à remplir pour obtenir l'aide exceptionelle dédiée aux étudiants ultramarins

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE DE 200 euros POUR LES ETUDIANTS ULTRAMARINS
Cette nouvelle aide exceptionnelle annoncée par le Premier ministre le 4 mai concerne :
les étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l'hyper éloignement.
Les étudiants doivent remplir un formulaire disponible depuis mardi 12 mai sur cette plateforme.
Une aide est accordée à l'étudiant inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur, hors apprentissage, quelle que soit sa nationalité, boursier ou non-boursier, remplissant les conditions cumulatives suivantes :
Sa famille réside dans un département d'Outre-mer, une collectivité d'Outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie ;
L'étudiant suivait une formation en métropole et n'a pas rejoint le lieu de résidence de ses parents, au 1er mai 2020.
Les pièces à fournir sont limitées au strict nécessaire, destiné à justifier de la présence de l'étudiant en métropole durant la période de confinement et de ce que la résidence familiale est bien établie dans un territoire d'Outre-Mer.
L'aide d'un montant fixe de 200 euros sera versée en une fois. Le versement est programmé pour le début du mois de juin.
Cette aide exceptionnelle, qui n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle comme le chômage partiel ou l'aide aux auto-entrepreneurs, viendra en complément :
- Des bourses sur critères sociaux,
- Des aides d'urgence,
- Des aides mises en place par les établissements qui ont mobilisé les ressources de la contribution de vie étudiante et de campus (C.V.E.C.) pour fournir des bons d'achat alimentaire, soutenir les épiceries solidaires ou acheter du matériel informatique et de téléphonie.