Sport, histoire et diversité

C’est dans le cadre du programme Sports et Diversités , qui porte sur les spécificités des immigrations coloniales et post-coloniales dans l’histoire générale des immigrations en retraçant l’histoire de leurs présences sur le territoire hexagonal, que ce colloque de 2 jours était organisé à l’INSEP.
Outre une présentation des films courts « champions de France » diffusés par France télévisions et dont vous pouvez découvrir le contenu ici, Pascal Blanchard proposait une table ronde autour de Renaud Dély sur le thème : Sport, politique et symbolique.
Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel, y prenait la parole.
Le délégué interministériel a notamment rappelé le rôle fondamental des éducateurs sportifs au cœur des quartiers et auprès de la jeunesse, soulignant à quel point il est crucial dans le contexte actuel de leur proposer une formation adaptée et solide, leur permettant à la fois d’identifier les questionnements des jeunes sportifs, mais aussi de les accompagner, voire de signaler dans les cas les plus rares, les évolutions de leur personnalité à travers l’adolescence.