20 avril 2018

Remise des brevets aux cadets de la gendarmerie d'Ile de France par le Délégué interministériel Jean-Marc MORMECK #Fierté et #Exemplarité

Vendredi 20 avril a eu lieu, la cérémonie de fin de stage des cadets de la gendarmerie d'Ile de France en présence du Délégué interministériel à l’égalité des chances Jean-Marc MORMECK, parrain de la promotion 2018.

Ce vendredi matin a eu lieu, la cérémonie de fin de stage des cadets de la gendarmerie en présence du Délégué interministériel à l’égalité des chances Jean-Marc MORMECK parrain de la promotion 2018.

Les « cadets de la gendarmerie » d’Ile de France est né d’un partenariat entre la région de gendarmerie d’Île-de-France, la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND), et l’académie de Versailles. Ce dispositif régional est le premier en France, il a été créé en 2017 avec pour parrain Jean-Marc MORMECK, Délégué interministériel pour l’égalité des chances, il vise à préparer des jeunes citoyens aux concours et sélections de la gendarmerie tout au long de l’année scolaire grâce à un accompagnement aux concours et des stages de découverte de la gendarmerie et de ses métiers. Les lycéens ou bacheliers sont recrutés sur des critères scolaires, sociaux et géographiques.

Ils sont encadrés par des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie et par des professeurs de l’éducation nationale.
Ceux scolarisés au lycée Louis Blériot à Trappes (Yvelines) et  à celui du Vexin, à Chars (Val-d’Oise) ont donc été les premiers à avoir pu bénéficier de ce dispositif. En plus de la préparation aux concours, les lycéens ont pu effectuer des stages de découvertes (un week-end à la Toussaint et deux fois une semaine en hiver et au printemps) afin de s’initier aux métiers et missions de la gendarmerie.

Ce vendredi 20 avril 2018 lors de la journée consacrée à la fin de stage, les cadets ont restitués leurs travaux lors d’une séance plénière devant les autorités de la gendarmerie et de l’éducation nationale, qui portaient sur :
1°) La gendarmerie et la lutte contre le terrorisme
2°) La gendarmerie et les territoires
3°) La gendarmerie pendant la guerre de 1914-1918

Puis à 11h, à l’occasion d’une magnifique cérémonie militaire qui s’est déroulée au Groupement de sécurité et d’appui de Beynes, un brevet leur a été délivré par leur parrain Jean-Marc MORMECK, non sans émotion et fierté.