Vos questions - Nos réponses aux étudiants ultramarins de l'HEXAGONE
- Qui peut bénéficier de l'aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros ?
La prime de 150€ annoncée par le Premier Ministre le 18 octobre sera versée aux étudiants sans démarche de votre part.
Les étudiants boursiers la recevront début décembre avec leur mensualité de bourse habituelle.
Les jeunes de moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) bénéficiaires de l'APL la percevront à partir du 27 novembre, via la Caf, automatiquement également si les conditions sont remplies.
- Quelles sont les associations de votre réseau #OutremerSolidaires que je peux contacter en cas de besoin, d’aide ?
Toutes nos associations réparties dans l'Hexagone sont à votre disposition, contactez-les ! ici
- Quelles sont les démarches à effectuer pour les étudiants en soins infirmiers mobilisés pendant leurs stages dans la lutte contre la covid-19
135 euros par semaine, pour valoriser l’engagement des étudiants en soins infirmiers mobilisés pendant leurs stages dans la lutte contre la covid-19.
Cette mesure est mise en place dès maintenant par les Agences régionales de santé (ARS), elle doit être versée avant la fin de l'année.
Cette indemnité vient compléter une autre décision, la revalorisation des indemnités de stage pour les étudiants en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie, manipulateurs en électroradiologie médicale et ergothérapie à hauteur de 20 %, qui interviendra au 1er janvier 2021.
- En cas de difficultés financières, quelles sont les aides proposées aux étudiants ultramarins boursiers ou non ?
L'aide d'urgence de 500 euros - Vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.
- Je n'ai pas de garant
La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en assurant le bailleur.
Plus d'information sur www.actionlogement.fr/la-garantie-visale
Faq Action Logement : www.actionlogement.fr/faq
- J’habite dans un logement privé, j’ai des difficultés à payer mon loyer
Concernant les aides actuelles du Gouvernement pour les locataires du parc privé, il existe le Fonds Solidarité Logement (FSL). Le FSL est une aide financière qui vise à aider les personnes rencontrant des difficultés financières pour payer leur loyer.
Plus d’info sur service-public.fr
- J’habite dans un logement social, j’ai des difficultés à payer mon loyer
Pendant la crise sanitaire, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) est chargée d’aider les locataires en difficulté. L’Anil dispose d’antennes dans tous les départements et de personnels formés pour vous accompagner si vous vous
trouver dans l’incapacité de payer vos loyers.
Plus d’info sur www.anil.org ou en appelant le numéro Vert 0 805 16 00 75
Vous pouvez aussi contacter nos bénévoles associatifs du réseau #OutremerSolidaires et/ou les conseillers du Crous. Ils répondent à vos questions et vous accompagnent vers les soutiens financiers correspondant aux situations rencontrées.Des conseillers du Crous peuvent vous orienter vers les dispositifs qui vous concernent au 0 806 000 278
- A qui demander une aide alimentaire ou un panier repas ?
- Nos associations du réseau #OutremerSolidaires peuvent vous livrer des paniers repas. Sollicitez nos bénévoles, ils vous répondront dans les plus brefs délais
Vous pouvez également adresser une demande à la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer par e-mail à l’adresse suivante panier-repas@outre-mer.gouv.fr qui fera suivre votre demande auprès de nos bénévoles.
- Boursiers ou non boursiers, les CROUS délivrent pour 1 euros deux repas à emporter ou à consommer sur place.
- Je ne suis pas étudiant boursier, puis je manger dans un restaurant universitaire ?
La restauration universitaire est maintenue par les CROUS pour les étudiants boursiers ou non boursier mais en vente à emporter. Son organisation précise est détaillée par votre Crous. 2 repas complet : 1€ pour les étudiants boursieur ou non.
- Je n’ai plus de connexion à internet, ni de forfait mobile
SFR, Emmaüs Connect en partenariat avec le Gouvernement équipent et connectent en urgence les étudiants et les jeunes en situation de précarité, exclus du numérique, grâce au don de 20 000 recharges prépayées, 240 000 Go de data, 3 000 smartphones et 1 500 box de poche 4G.
Plus d’infos : Emmaus
- Des numéros verts dédiés aux aides
Afin de mieux vous informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer si vous rencontrer des difficultés, vous pouvez appeler les numéros Verts :
Le 0 806 000 278 ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.
- Je souhaite contacter une antenne dans l'hexagone de ma région/ département d'Outre-mer
Les contacts, numéros de téléphone sont disponibles sur notre site ici
- J'ai besoin d'une aide psychologique, d'un soutien, d'une écoute
- Nos bénévoles des associations du réseau #OutremerSolidaires sont à votre écoute
- Appelez le Fil Santé Jeune au 0800 235 236. Le Fil Santé Jeune est une plateforme téléphonique et un chat d’écoute et de soutien des jeunes (12-25 ans). Elle est composé d’une équipe pluridisciplinaire. L’écoute s’accompagne d’une information et d’une orientation vers des structures de proximité adaptées à vos besoins.
- Les services médicaux- sociaux du CROUS sont ouverts à tous les étudiants du Crous et hors Crous, boursiers ou non boursiers.
Ici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d'une aide psychologique pendant vos études
- Qu’est –il mis en place par le gouvernement pour faciliter mes recherches d’emploi ?
La plateforme #1jeune1solution met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi ou une formation
- Lieux de dépistage COVID-19
Les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Il est important de vérifier s’il est nécessaire de prendre un rendez-vous en vous renseignant auprès du laboratoire par téléphone ou internet avant de vous y rendre.
Les lieux où se faire tester sont disponibles ici
- Que faire si je suis testé positif, si je suis cas contact ou en cas de doute ?
En cas de doute, ne prenez aucun risque. Faites-vous tester en priorité si vous présentez des symptômes ou si vous êtes identifié comme cas contact. Ainsi, vous permettez aux laboratoires de se concentrer sur les personnes prioritaires. Isolez-vous pendant 7 jours à partir du début des symptômes et au moins jusqu'au résultat du test. Pendant toute cette période, je respecte les consignes d’isolement à domicile.
Si vous êtes testé positif ou si vous êtes déclaré cas contact, prévenez rapidement votre établissement et communiquez à son service de santé la liste de tous vos contacts récents (étudiants et personnels). La marche à suivre pour la poursuite de votre formation vous sera indiquée.
Signalez-vous également sur l'appli TousAntiCovid. Ainsi, vous participez à freiner la propagation du virus.
Concernant les examens, des sessions de rattrapage pour les étudiants devant rester en isolement ou en quarantaine car cas Covid, cas contact ou cas possibles doivent être organisées par les établissements d'enseignement supérieur. Les épreuves de rattrapage doivent être conçues de sorte à assurer une égalité de traitement avec les étudiants de la session principale. Cette session doit être organisée dans un délai supérieur à 14 jours et n'excédant pas deux mois après la première session.