NOTRE MISSION
Sous l'autorité du Premier ministre, la Délégation interministérielle a pour mission, d'une part, de promouvoir et de valoriser les Outre-mer français sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger, dans les domaines économique, social, culturel et sportif, et, d'autre part, de prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent dans le territoire métropolitain les Français d'Outre-mer et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d'origine.
Le Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la visibilité des outre-mer apporte son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l'Etat destinées à assurer la visibilité des Outre-mer en France et à l'étranger, ainsi que l'égalité des chances des Français d'outre-mer en matière d'accès au travail, au logement et aux services bancaires.
Le Délégué interministériel contribue au renforcement des liens des Français d'Outre-mer résidant dans le territoire métropolitain avec leur collectivité d'origine. Il veille à la reconnaissance et à la diffusion dans le territoire métropolitain et à l'étranger des cultures d'Outre-mer.
Pour l'exercice des missions qui lui sont dévolues par le présent décret, le Délégué interministériel pour l'égalité des Français d'Outre-mer et la visibilité des Outre-mer peut faire appel aux services placés sous l'autorité du ministre chargé des Outre-mer. Il peut également, en tant que de besoin, faire appel aux services des autres départements ministériels et aux représentants de l'Etat dans les collectivités d'Outre-mer.
Il travaille en étroite liaison avec les autorités administratives indépendantes, les établissements publics et les entreprises publiques intervenant dans le champ des politiques publiques destinées à assurer la visibilité des outre-mer et l'égalité des chances des Français d'outre-mer.
Le décret n° 2019-1372 du 17 décembre 2019 instituant la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer remplace la Délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer créée en 2007.