16 janvier 2018

La « Semaine de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers » est lancée en Guadeloupe par Jean-Marc MORMECK

Lancement de la « Semaine de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers » en Guadeloupe par Jean-Marc MORMECK Délégué interminsitériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer et signature de la convention de partenariat entre le rectorat de la Guadeloupe et 100 000 entrepreneurs.
Lancement de la « Semaine de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers » en Guadeloupe  par Jean-Marc MORMECK Délégué interminsitériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer et signature de la convention de partenariat entre le rectorat de la Guadeloupe et 100 000 entrepreneurs.

Jean-Marc MORMECK, Délégué Interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer s’est rendu à Pointe-à-Pitre lundi 15 janvier pour parler d’avenir et de prise d’initiative avec des jeunes du Collège Front de Mer. Cette action, organisée par 100 000 entrepreneurs et IMPACT partenaires, sous le haut patronage de Jean- Marc MORMECK et soutenue par l’Agence France Entrepreneur (AFE), vise à rapprocher les jeunes des quartiers populaires et les entrepreneurs grâce à des témoignages interactifs de chefs d’entreprise bénévoles auprès d’élèves de filières générales, techniques et professionnelles ou de jeunes décrocheurs.

Ces rencontres dans les classes permettent d’établir un dialogue intergénérationnel et d’éveiller l’esprit d'entreprendre au sens large à un moment où les jeunes réfléchissent à leur orientation professionnelle. Après un lancement de la Semaine Outremer de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers le 18 décembre 2017 en Martinique en présence du parrain de l’opération Jean-Marc MORMECK, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, et Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, l’opération se poursuit en Guadeloupe.

Ce sont ainsi une dizaine d’entrepreneurs qui viendront livrer le témoignage de leur parcours dans des collèges, des lycées et la Mission Locale du 15 au 19 janvier 2018.
La signature de la convention de partenariat entre le rectorat de la Guadeloupe et 100 000 entrepreneurs a eu lieu ce lundi 15 janvier et officialise une implication forte pour développer la relation école-entreprise sur le territoire. En Guadeloupe, la communauté d’agglomération CapExcellence et CitésLab sont également partenaires de cette opération.

La première édition 2016-2017 avait rencontré un vif succès avec 85 rencontres organisées dans 40 établissements auprès de 2 200 jeunes de 4 régions. Pour 2017-2018, 10 000 jeunes dans 11 régions participent à ces rencontres.

Étapes de la Semaine de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers.

- Lundi 15 janvier, collège Front de Mer, Pointe-à-Pitre, 9h – 12h : Ouverture avec Jean-Marc MORMECK
- Mardi 16 janvier, Lycée Louis Delgrès, Le Moule, 9h – 11h, interventions de Jean-Marc MORMECK et Hervé HONORE
- Mardi 16 janvier, Lycée Louis Delgrès, Le Moule, 14h – 16h, interventions de Guilda EDOM et Hervé HONORE
- Mercredi 17 janvier, collège du Raizet, Les Abymes, 8h – 10h, intervention de Maguy ANGELE
- Mercredi 17 janvier, collège Abymes Borg, Les Abymes, 10h – 12h, interventions CitésLab
- Jeudi 18 janvier, collège Fontaines, Bouillante, 8h – 10h, intervention de Laura LARIFLA
- Jeudi 18 janvier, collège Courbaril, Pointe-Noire, 10h – 12h, intervention de Charles CHAPITEAU
- Vendredi 19 janvier, collège de Port-Louis, 9h – 11h, intervention de Guilda EDOM
- Vendredi 19 janvier, Mission Locale, Baie-Mahault, 9h – 11h, intervention de Karine DUMESNIL