28 avril 2020

ETUDIANTS - VOS QUESTIONS - NOS REPONSES

 

FAQ
AIDES aux etudiants

 

qui  peut bénéficier de l'AIDE EXCEPTIONNELLE de 200 euros DU gOUVERNEMENT ?

Tous les étudiants ultramarins de l'Hexagone  ! Pour en bénéficier, les étudiants doivent remplir un formulaire sur la plateforme du Ministère de l'Enseignement supérieur. L'aide sera d'un montant fixe de 200 euros versés en une fois.
L' aide est accordée aux étudiants ultrmarins inscrits dans une formation initiale d'enseignement supérieur, hors apprentissage, quelle que soit sa nationalité, boursier ou non-boursier, remplissant les conditions cumulatives suivantes :

  • Sa famille réside dans un département d'Outre-mer, une collectivité d'Outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie ;
  • L'étudiant suivait une formation en métropole et n'a pas rejoint le lieu de résidence de ses parents, au 1er mai 2020.

Cette aide exceptionnelle de 200 euros, qui n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle comme le chômage partiel ou l'aide aux auto-entrepreneurs, viendra en complément :

  • Des bourses sur critères sociaux,
  • Des aides d'urgence,
  • Des aides mises en place par les établissements qui ont mobilisé les ressources de la contribution de vie étudiante et de campus (C.V.E.C.) pour fournir des bons d'achat alimentaire, soutenir les épiceries solidaires ou acheter du matériel informatique et de téléphonie.
 

où retrouver des offres de service, des aides sur  www.outremersolidaires.gouv.fr ?

Découvrez les offres de particuliers ou d'associations sur la page de la plateforme #OutremerSolidaires : "Je propose de l'aide" ici
 

      QUELLES AIDES POUR LES éTUDIANTS ULTRAMARINS EN DIFFICULTé FINANCIèRES GRAVES ?

       

      Appelez le 0 806 000 278, ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Un téléconseiller pourra vous indiquer ce à quoi vous pouvez prétendre, selon votre situation. Différentes aides sont en place. Une aide spécifique ponctuelle peut être attribuée par le Crous en cas de difficultés financières avérées. Cette aide pourra être accordée sur la base d'une enquête sociale, faite par le Crous, pour venir en aide aux étudiants qui sont effectivement confrontés à des difficultés financières importantes (examen d'un dossier, entretien téléphonique individuel avec les assistants sociaux etc.). Ces dispositions sont valables pendant la durée de la crise Covid-19.

      A QUI DEMANDEr une aide ALIMENTAIRE ?

      Les étudiants boursiers ou non boursiers, en grande difficulté financière, logés ou non par le Crous, peuvent contacter les services sociaux du Crous s’ils sont en difficulté pour faire leurs achats alimentaires. Après examen des difficultés de l’étudiant, le Crous pourra par exemple attribuer des cartes d’achats ou faire bénéficier l’étudiant de distributions de denrées alimentaires. Il convient d’en faire la demande auprès des services sociaux du CROUS. Retrouvez leur contact (e-mail) sur cette carte interactive www.etudiant.gouv.fr (en bas de page) .

      L'association ultramarine CASODOM  du réseau #OutremerSolidaires délivre des chèques alimentaires aux étudiants ultramarins dans tout l'Hexagone, contactez -la, elle vous répondra dans les meilleurs délais  :
      social.casodom@gmail.com


      J'ai besoin d'aide (alimentaire/SOCIALE/ADMINISTRATIVE/ SOUTIEN MORAL ETC), quelle association ultramarine joindre dans ma région ?

      Notre réseau associatif #OutremerSolidaires propose de vous accompagner et de vous aider :
      Consulter ici toutes nos associations ultramarines
       

      Qui joindre POUR êTRE AIDé ? j'habite dans le parc privé et j'ai des difficultéS à payer mon loyer

      Concernant les aides actuelles du Gouvernement pour les locataires du parc privé, il existe le Fonds Solidarité Logement (FSL). Le FSL est une aide financière qui vise à aider les personnes rencontrant des difficultés financières pour payer leur loyer.
      + d’info  : ici 
       
      • Vous pouvez contacter l'association ultramarine CASODOM de notre réseau #OutremerSolidaires : social.casodom@gmail.com
         

      je suis locAtrice dans le parc social, JE VOUDRAIS BéNéFICIER D'UNE AIDE POUR PAYER MON LOYER

      Pendant cette crise sanitaire, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) est chargée d’aider les locataires en difficulté.
      L’Anil dispose d’antennes dans tous les départements et de personnels formés pour vous accompagner si vous vous trouver dans l’incapacité de payer vos loyers. Un site www.anil.org et un Numéro Vert le 0 805 16 00 75 répondent à vos questions et vous accompagnent vers les soutiens financiers correspondant aux situations rencontrées.

      * Vous pouvez contacter l'association ultramarine CASODOM de notre réseau #OutremerSolidaires : social.casodom@gmail.com
       

      Que faire si j'ai besoin d'une écoute, si j'ai une baisse de moral ?

      Les services médicaux- sociaux du CROUS sont ouverts à tous les étudiants du CROUS et hors CROUS, boursiers ou non boursiers.
      Pour les joindre, il vous suffit de vous rendre sur la page web du CROUS de votre département à partir de cette carte interactive www.etudiant.gouv.fr (située en pied de page) ou sur cette liste ici
      Quelques services d'écoute gratuits : Nightline (pour Paris) : https://nightline-paris.fr/ | Apsytude, partenaire de certains Crous : apsytude.com/fr | Fil santé jeune : https://www.filsantejeunes.com/ | SOS écoute : 01 45 39 40 00 : https://sos-ecoute.fr/
       

      LES BOURSES continuent-elles à etre versées ?

      Les bourses du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) continuent d’être versées pendant le confinement. Aucune démarche n’est à engager.
      Les étudiants qui doivent normalement percevoir une allocation pendant les grandes vacances universitaires continueront de la percevoir si le confinement devait se prolonger sur cette période.
      • Si vous êtes en programme Erasmus+, vous pouvez conserver votre bourse tout au long de votre séjour à l’étranger.


      Jusqu'à quand ?

      Si vous n’avez pas encore effectué votre demande de bourse pour la prochaine rentrée 2020/2021, vous avez jusqu’au 15 mai pour le faire.
      Pour les étudiants qui ont déjà réalisé une demande, l’envoi des documents à transmettre peut s’effectuer en ligne.

       

      FAQ du ministère de l'enseignement supérieur : CROUS , ETUDES , concours, Stage, services...

      La FAQ consultable ici

       

      Comment s'organise l'hébergement en résidence universitaire (Crous) pour les mois à venir ?

      Dès à présent, les Crous vont informer par mail et individuellement tous les étudiants qui ont quitté provisoirement leur logement depuis le début de la crise sanitaire afin de connaitre leur choix : soit un retour dans leur logement, soit un départ définitif.
      Vous devrez impérativement répondre avant le 17 mai sous peine de redevenir redevable du loyer à compter du 18 mai si vous ne répondez pas.

      Si vous décidez de revenir dans votre logement
      Votre loyer sera dû à compter de la date de retour effective. Vous êtes donc dispensé·e du paiement de votre loyer jusqu'à la date de votre retour. Si vous êtes éligible aux aides au logement, vous pourrez en bénéficier dès votre retour, même en mois incomplet. La date limite de retour est fixée au 30 mai.
      Les Crous continuent à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester. Merci de suivre les consignes sanitaires en vigueur et les règles de vie en résidence indiquées par votre Crous. Vous pouvez à tout moment solliciter, en lien avec votre résidence universitaire, le service de santé universitaire pour toute question liée au Covid-19 ou pas, et les services sociaux des Crous sont mobilisés pour vous accompagner, y compris financièrement.

      Si vous transformez votre départ temporaire en départ définitif
      Vous ne serez redevable d'aucun loyer à condition d'informer la résidence de votre choix avant le 17 mai. Vous devrez ensuite selon les scénarii proposés dans le mail envoyé par votre Crous procéder à la remise des clefs et à l'état des lieux de sortie. Pour s'adapter aux conditions de cette crise sanitaire, des modalités d'état des lieux à distance sont prévues.
      Les étudiants qui sont partis définitivement durant cette crise seront également contactés si ces derniers n'ont pas réalisé l'état des lieux de sortie, qui pourra également se faire à distance.
      Dans les deux cas, le dépôt de garantie est conservé par le Crous dans l'attente de l'état des lieux de sortie, dont la réalisation conditionne le reversement de ce dépôt de garantie.

      Si vous décidez de quitter votre logement après le 11 mai,
      date de fin du confinement connue à ce jour, vous pourrez le faire à condition d'en informer a minima 72h avant la résidence et décider avec elle des modalités d'état des lieux de sortie les plus appropriées selon le contexte sanitaire.

      La facturation du loyer dû se fera sur le mode le plus avantageux pour vous, prenant en compte notamment votre date de départ et la perception ou non des aides au logement. Les étudiants présents au 1er mars et à jour de leur loyer peuvent déposer une demande de renouvellement ou de réadmission en logement universitaire pour la rentrée 2020/2021 selon la procédure et les modalités indiquées sur le site internet du Crous.
       

      où trouver des iNFORMATIONS POUR LES STAGIAIRES ?

      Comment l'établissement peut-il valider mon stage s'il a été interrompu à cause du confinement ? Mon stage n'a pas encore commencé, quelles sont les règles ? Qu'en est-il de la gratification du stage ? Que faire si l'organisme d'accueil ne me fournit pas le matériel nécessaire pour faire mon stage à distance ? Puis je prétendre à un dédommagement du fait de l'interruption de mon stage ? Je n'ai pas pu finir mon stage à cause du confinement, est ce que je pourrai le recommencer en juillet ou en août et le finir après le 30 septembre ?
      Retrouvez les réponses à vos questions sur la FAQ du CROUS
       

      et les SCOLAIRES EN APPRENTISSAGE ?

      Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation seront prolongés le temps qu'il faudra  pour tenir compte de la suspension de l'accueil des apprentis et des stagiaires  depuis le 12 mars. A cause du confinement  le calendrier de l'alternance ne peut se dérouler comme prévu, reportant de facto des cours et les examens au-delà de la fin des contrats.
      Les jeunes inscrits dans un CFA, mais qui n'ont pas encore de contrat avec un employeur, pourront y rester jusqu'à six mois, soit trois mois de plus que ce que prévoit la loi " Pour la liberté de choisir son avenir professionnel " de septembre 2018 .

      Retrouvez les informations relatives aux scolaires en apprentissage ici
       

      Pour mon retour en Outre-mer, que dois-je faire ?

      Consultez notre FAQ ici
       

      Vous êtes étudiants à l’étranger et vous souhaitez retourner en France ?

      Pour organiser votre retour, vous pouvez, vous manifester sur le formulaire retour sur www.outremersolidaires.gouv.fr  et vous pouvez, vous rendre sur la FAQ Retour ici  
       

      Les attestations de retour  pour les étudiants à l'étranger :

      Attestation pour un voyage international depuis l'étranger vers la France métropolitaine
      Attestation pour un déplacement dérogatoire de la France métropolitaine vers l'Outre-mer
      Attestation dérogatoire
       

      Toutes les attestations

      Attestation pour un déplacement dérogatoire de la France métropolitaine vers l'Outre-mer
      Attestation pour un déplacement dérogatoire des Outre-mer vers la France métropolitaine
      Attestation pour une voyage international depuis l'étranger vers la France métropolitaine
      Attestation pour un voyage international depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer
      Attestation dérogatoire
      Attestation dérogatoire professionnelle