28 janvier 2020

#EngagementAssociatif - Maël Disa "Valoriser, encourager l'engagement des jeunes".

Les 15-35 ans sont plus de 3,3 millions en France à donner de leur temps au sein d’une structure associative "les jeunes sont beaucoup plus engagés et altruistes qu'on l'imagine" souligne le Délégué interministériel Mael Disa. C'est le cas pour Léa, Clarisse, Evans de Guadeloupe et Hiba, Djessy, Yann de la Martinique très actifs dans leur association. Ces 6 jeunes originaires des Outre-mer ainsi que leurs camarades de l’Hexagone qui ont participé l’année dernière au programme "Deviens jeune ambassadeur de l’engagement associatif aux Etats-Unis" recevront ce vendredi, des mains de Madame l’ambassadeur des Etats-Unis, Jamie Mc Court et de Maël Disa Délégué interministériel leur certificat d’"Ambassadeur "au cours de la cérémonie organisée en leur honneur à l’Hôtel de Talleyrand à Paris.
 

"Deviens jeune ambassadeur de l’engagement associatif" a été créé en 2008 par l’Ambassade des Etats-Unis pour permettre à des jeunes de mener un programme d’échange avec les Etats Unis sur le thème de l’engagement associatif érigé grande cause nationale en France en 2014. La Délégation interministérielle pour l’égalité des chances a rejoint le programme en 2018 pour l'étendre aux Outre-mer.
 

Les 6 lycéens de Guadeloupe et de Martinique ainsi que leurs camarades de Bordeaux métropole, Grenoble métropole, Lyon métropole, Marseille, Toulouse, des départements des Hauts-de-Seine, du Nord, de Paris, de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne, etc ont représenté la France et participé à Paris et à Washington à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif. Durant leur séjour aux Etats-Unis d’Amérique, les 36 ambassadeurs ont pu partager leur expérience avec des acteurs associatifs américains. Enrichis de cette expérience, ils présenteront prochainement leur projet associatif qu’ils souhaitent développer dans les Outre-mer.

Ecoutez les témoignages de Evans, Léa et Hiba avant leur départ aux Etats-Unis