Derniers jours pour s'inscrire au programme "Deviens Jeune ambassadeurs aux USA" !

Deviens Jeune ambassadeur de l’engagement associatif !
Tu as jusqu'au 22 mars 2020 inclus pour déposer ta candidature !
PRESENTATION ET OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif 2020 est proposé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer et Corsair pour la participation des ultramarins. Ce programme est ouvert aux lycéens de Guadeloupe, de Martinique depuis deux ans et de Guyane cette année.
Ce programme vise un public composé de lycéens activement engagés dans une association (en tant que salarié ou bénévole) et vise à sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et associative.
Le programme JAEA poursuit les objectifs suivants :
– agir pour l’égalité des chances en favorisant la participation des jeunes impliqués dans la vie associative, citoyenne et bénévole de leur lycée, de leur ville, de leur pays,
– développer le sens civique des jeunes et leur goût pour l’engagement associatif et citoyen,
– développer le dialogue interculturel entre les jeunes français et les jeunes américains,
– développer les compétences linguistiques en langue anglaise des jeunes leaders lycéens.
LE CONTENU DU PROGRAMME
Le programme « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif » comporte plusieurs phases en France et aux États-Unis :
– Une ou deux réunion(s) de préparation des participants dans leurs régions respectives, en France (la fréquence des réunions varie selon les régions).
– Une formation nationale sur le programme, regroupant l’ensemble des participants, du 7 au 10 juillet 2020 (du 6 au 10 juillet pour les participants ultramarins) à Paris, organisée par l’association des anciens Jeunes Ambassadeurs Alumni.
– Un séjour de 2 semaines aux États-Unis du 17 octobre au 1er novembre 2020, coordonné par l’association américaine World Learning visites institutionnelles et associatives à Washington D.C. et ateliers pour développer son propre projet associatif séjour en famille d’accueil et dans un lycée américain, dans une seconde ville (les participants seront répartis entre trois villes différentes) évaluation et debriefing à Washington D.C.
– Un weekend d’évaluation du programme (janvier-février 2021, à Paris), menée par l’association des anciens, Jeunes Ambassadeurs Alumni.
– Une ou deux réunions de suivi dans les régions respectives des participants (la fréquence des réunions varie selon les régions).
– Développement d’un projet au retour du séjour, de façon autonome.
Les candidats sélectionnés s’engagent à participer à toutes les étapes susmentionnées.
CRITERES D’ELIGIBILITE
Les candidats éligibles doivent remplir toutes les conditions suivantes, présenter l’ensemble de la documentation obligatoire, et répondre à TOUTES les questions de ce dossier pour être en mesure de participer au processus de sélection :
POUR POSTULER AU PROGRAMME, IL FAUT :
► Être inscrit(e) en seconde ou en première pour l’année scolaire 2019/2020 dans un lycée d’Aix-Marseille métropole, des départements de Côte d’Or, de Gironde, de Haute Garonne, du Nord, des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Guadeloupe, Guyane, Ile-de-France ou Martinique.
► Être issu d’un milieu socioprofessionnel modeste (Votre quotient familial sera utilisé comme référence. Par le passé, les dossiers présentant un quotient familial inférieur à environ 1500 euros ont été favorisés.)
► Être de nationalité française
► Être éligible à l’ESTA (Electronic System Travel Authorization)
► Avoir un bon niveau d’anglais (niveau européen B1: http://www.courslangues.com/paris/cours-anglais/test-anglais-gratuit)
► N’avoir jamais participé à un voyage aux États-Unis
► Avoir déjà une expérience de bénévolat et/ou d’engagement citoyen
► S’engager à réaliser un projet de votre choix au retour du programme
COMMENT POSTULER ?
Inscrivez-vous en ligne grâce au formulaire d’inscription ci-après :
https://forms.gle/wFRhSdgDfipFwr3b6
Les candidatures doivent être remplies et validées en ligne avant le DIMANCHE 22 MARS 2020 à minuit.
Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien en français et en anglais devant un jury au mois d’avril ou mai 2020. Avant leur entretien, les candidats présélectionnés devront envoyer leurs pièces justificatives ci-dessous, selon les modalités qui leur seront indiquées par email.
Vous pouvez dès à présent préparer votre dossier avec les pièces justificatives ci-dessous, afin de pouvoir les envoyer rapidement par email si vous êtes convoqué(e).
Le formulaire d’inscription dûment rempli qui vous sera envoyé automatiquement par email une fois validé
Une photographie d’identité couleur récente
Une copie de votre passeport français (et/ou carte d’identité nationale française si vous n’avez pas encore de passeport.
Un certificat de scolarité pour l’année 2019-2020
L’attestation de votre quotient familial (disponible sur : http://www.caf.fr)
Une appréciation du professeur principal, téléchargeable ici.
Une autorisation parentale, téléchargeable ici.
Une lettre de recommandation du tuteur associatif du projet social ou citoyen dans lequel vous êtes engagé si vous participez à un projet associatif
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Vous ne pourrez pas participer à l’entretien si votre dossier n’est pas complet.
Un passeport encore valide au moins six mois après la date de départ prévu est exigé pour voyager. Pensez dès à présent à initier les démarches administratives pour l’obtenir, car les participants devront avoir un passeport français valide dès le mois de juillet 2020.
QUELLE PRISE EN CHARGE ?
Pour la formation nationale et le weekend d’évaluation, le programme Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif couvre les transports aller-retour pour Paris, le logement en dortoirs à l’auberge de jeunesse, et les repas pour la durée de la formation.
Pour le séjour aux Etats-Unis d’Amérique, le programme couvre les frais d’ESTA, les transports aller-retour pour Washington DC, ainsi que les transports intérieurs aux Etats-Unis, le logement et les repas pour la durée de la formation.
Aucune contribution financière n’est demandée aux familles des participants qui seront sélectionnés. Le programme ne fournit néanmoins ni les frais de nourriture lors du transport aller-retour à Paris, ni l’argent de poche.
CONTACTS :
POUR LES QUESTIONS TECHNIQUES LIÉES AU FORMULAIRE DE CANDIDATURE, DES QUESTIONS ET DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MODALITÉS DU PROGRAMME :
jeunesambassadeursfrancais@gmail.com
POUR OBTENIR DES CONSEILS SUR LE REMPLISSAGE DES DOSSIERS :
Merci de contacter l’association Jeunes Ambassadeurs Alumni, regroupant les anciens participants du programme : communication.jaa @ gmail.com