5 mars 2018

Au #SIA2018, le stand de Mayotte une belle vitrine du tourisme et de la gastronomie avec ces produits authentiques !

Ce jeudi 1er mars 2018, les visiteurs étaient au rendez-vous sur le stand de Mayotte au Salon de l'Agriculture 2018, pour gouter les saveurs des produits de Mayotte, découvrir la musique locale et les danses traditionnelles comme le mbiwi et debaa ou encore son capital touristique, un véritable rayon de soleil dans le froid hivernal dans l’hexagone !

Ce jeudi 1er mars 2018, les visiteurs étaient au rendez-vous sur le stand de Mayotte au Salon de l'Agriculture 2018, pour gouter les saveurs des produits de Mayotte, découvrir la musique locale et les danses traditionnelles comme le mbiwi et debaa ou  encore son capital touristique, un véritable rayon de soleil dans le froid hivernal dans l’hexagone !
 

Devant Jean-Marc MORMECK venu inauguré le stand et les visiteurs, les agriculteurs-producteurs mahorais ont apprécié la reconnaissance institutionnelle  ainsi que celle du public de leur savoir-faire,  ils ont notamment tenu à présenter et à valoriser leurs productions, présenter leur méthodes et leurs moyens pour obtenir une production plus importante.
 

L'agriculture  en effet occupe une place essentielle à Mayotte : un tiers des ménages ont une activité agricole, ce qui est le taux le plus élevé des départements français. Nombre de ces ménages produisent uniquement pour leur consommation familiale, principalement du manioc et de la banane.
 

La moitié des exploitants sont exploitants à titre principal, souvent sur de très faibles surfaces (un demi-hectare en moyenne), mais les systèmes agroforestiers pratiqués peuvent être relativement intensifs. Alors que la population mahoraise avoisine aujourd'hui 250.000 habitants, cette petite agriculture assure l'approvisionnement de l'île en manioc et autres tubercules, banane verte, fruits et légumes. Le maraîchage et l'élevage sont des secteurs en plein développement.
 

Le savoir-faire local dans la production et la transformation des plantes aromatiques et à parfum : ylang-ylang, vanille, poivre, citronnelle, gingembre, curcuma, girofle, piment et noix de muscade sont des productions « signature » de Mayotte.