Lancement de la Semaine olympique et paralympique, le 4 février 2019
4 février 2019 - Actualité

Éducation nationale : une semaine pour fêter l'olympisme

De la maternelle à l’université, c’est toute la jeunesse française qui est invitée à participer à la 3e édition de la Semaine olympique et paralympique du 4 au 9 février 2019.
 
Les ministres Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu, et la secrétaire d'État Sophie Cluzel ainsi que le président de Paris 2024, Tony Estanguet, ont lancé la Semaine olympique et paralympique au Collège Dora Maar de Saint-Denis, ce lundi 4 février 2019. En partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français, le ministère de l'Éducation nationale organise la 3e édition de cet événement à la portée sportive et pédagogique.

Porter les valeurs de l’olympisme en milieu scolaire

Cette année, l’accent est mis sur l’égalité hommes-femmes dans le sport. Cet évènement fait ainsi écho aux grands événements sportifs organisés en France comme le Championnat d’Europe féminin de handball (fin 2018), la Coupe du monde féminine de football à l’été 2019… sans oublier les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, qui accueilleront pour la première fois de l’Histoire autant d’athlètes féminins que masculins.

"L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une formidable occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, qui sont les clés de la confiance”, rappelle Jean-Michel Blanquer. “La Semaine olympique et paralympique contribue à l’École de la confiance que je souhaite faire émerger pour favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024."

Organisée depuis 2016, la Semaine olympique et paralympique cherche à présenter les bienfaits d’une pratique sportive régulière, mais aussi d’en exposer les atouts pédagogiques auprès des jeunes. Sur son site Internet, le ministère de l’Éducation nationale rappelle les cinq objectifs visés par l’événement :
  • L'utilisation du sport comme outil pédagogique dans les enseignements
  • La sensibilisation aux valeurs de l'olympisme
  • La découverte des disciplines olympiques et paralympiques
  • Le changement de regard des plus jeunes sur le handicap
  • L’éveil des jeunes à l'engagement bénévole

Quels types de projets sont organisés ?

Toute la semaine, de multiples événements sont organisés dans les établissements scolaires de métropole, des outre-mer, de l’étranger et dans les établissements d’enseignement supérieur.



Les jeunes peuvent ainsi participer à des rassemblements autour d'un sport, des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques, des rencontres avec des athlètes olympiques et paralympiques, mais aussi des cours utilisant le sport comme ressource pour l’apprentissage (notamment en mathématiques), des sensibilisations aux valeurs de l'olympisme et du paralympisme, ou encore des découvertes culturelles autour du sport et des sensibilisations au handicap.

En 2018, plus de 500 projets, dont 130 en lien avec le parasport, s’étaient déroulés pendant la Semaine olympique et paralympique.

Où trouver des événements autour de chez soi ?

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne une carte qui recense tous les événements liés à la Semaine olympique et paralympique. En la parcourant, on trouve les différentes activités proposées à proximité de chez soi.