Disrupt’ Campus - Lauréats 1ère 2ème vague

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 07/12/2017|Modifié 07/12/2017

Lancé en avril 2017, l’appel à projets Disrupt’ Campus vise à sélectionner des cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique en mode « start-up », portés par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (possiblement en association avec un partenaire privés) et associant étroitement des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.

Les Disrupt’ Campus doivent former les étudiants à l’entrepreneuriat et à la nouvelle économie du numérique, notamment à ses nouveaux modes d’innovation et modèles économiques. Durant leur formation, les élèves doivent participer à un ou plusieurs projets. Pour chacun d’eux, une équipe mixte est constituée associant étudiants et salariés de l’entreprise. Ces projets doivent cibler une problématique réelle de l’entreprise, proposer une solution innovante, si possible en rupture, permise par le numérique au sens large, qu’il s’agisse de technologie, de processus, de procédé, de méthodologie, d’expérience, de modèle économique, etc.
Ce dispositif inédit et original du Programme des Investissements d’avenir (PIA), opéré par Bpifrance avec l’aide de l’ANR, vise deux objectifs. D’une part expérimenter de nouveaux modèles de formation à l’innovation numérique basés sur l’apprentissage par la pratique et mieux préparer ainsi les étudiants à la nouvelle économie du numérique. Et d’autre part, contribuer à la transformation numérique des entreprises partenaires en les confrontant aux approches en rupture des étudiants.
L’appel à projets s’est déroulé en deux vagues. 7 projets ont été sélectionnés le 2 mai, et 10 autres le 13 octobre 2017.

Partager la page