11 décembre 2018

Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement

La Dihal et la Fédération des acteurs de la Solidarité co-publient le livret « Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement ».
 

Cette publication est le fruit d’un travail collectif mené par un groupe de travail participatif, au sein duquel travailleurs sociaux, chefs de service, travailleurs pairs et chercheurs ont co-construit le contenu du livret.

Le travail pair constitue un outil important de lutte contre le non-recours aux droits et services. Il repose sur le fait d’intégrer aux équipes sociales et médico-sociales des intervenants rémunérés fondant leur expertise sur leur expérience passée de difficultés similaires à celles rencontrées par le public qu’ils accompagnement. Cette intégration de travailleurs pairs dans les équipes en complémentarité des autres professionnels passe par des évolutions dans les pratiques de chacun :  mettre en avant les logiques d’aller-vers et s’appuyer sur les expertises et les capacités des personnes concernées.

Le document présente un état des lieux sur la question de l’embauche de travailleurs pairs en France dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement et identifie plusieurs pistes de travail. Il doit permettre à la fois de capitaliser sur les expériences existantes, au travers notamment de nombreux témoignages de pairs aidants, mais aussi de développer de nouveaux projets autour du travail pair dans le secteur.

En cela, le travail pair est un levier essentiel pour le Plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022). Le développement du travail pair (mesure 35 du plan) permettra de faire évoluer les pratiques vers plus de pluridisciplinarité, de coordination et de modularité, pour un accompagnement adapté au plus près des besoins des personnes.

Consulter la publication : Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement

Pour recevoir une version papier, merci de nous adresser une demande par mail à l'adresse suivante : contact.dihal@dihal.gouv.fr