Coordination du travail gouvernemental

Deuxième réunion du comité interministériel des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024


Le Premier Ministre a présidé, lundi 15 novembre, à la Plaine des Sports du Bourget, futur site hôte des épreuves d’escalade des JO, la deuxième réunion du Comité interministériel des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en présence d’une dizaine de membres du Gouvernement, du Président de Paris 2024, Tony Estanguet et de Michel CADOT, DIJOP.

Cette séquence a été l’occasion pour les Ministres d’évoquer l’état d’avancement des 170 mesures du Plan Héritage de l’Etat (adopté le 4 novembre 2019), saisissant cette opportunité pour laisser un héritage pérenne. A ce stade, 84 mesures sont aujourd’hui en cours de déploiement tandis que 52 mesures ont déjà été mises en œuvre.

Le Premier Ministre a saisi l’opportunité de cette réunion pour annoncer une série de nouvelles mesures, dont les ministres seront chargés de la mise en œuvre d’ici 2024, notamment :

  • L’incitation financière à la conversion de 1000 taxis franciliens afin de garantir leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le développement et la pérennisation des bornes de recharges électriques des véhicules autour des sites olympiques ;
  • La généralisation du dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » à l’école primaire, afin de renforcer la lutte contre la sédentarité des élèves ;
  • L’accélération de la réforme du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) et l’amélioration des conditions de formation permettant d’accéder aux métiers de la sécurité privée, dans le but de répondre aux besoins en emplois importants générés par les Jeux dans ce domaine.

Autour du Premier ministre étaient réunis M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Mme Roxana Maracineanu, , ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports, M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Mme Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, M. Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, M. Jean-Baptiste Djebbari, Mme Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville, et Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes en situation de handicap.

Le comité interministériel a été suivi d’une visite par le Premier Ministre du chantier du site Universeine, bâtiment du futur village des athlètes qui accueillera des futurs locaux des services administratifs du Ministère de l’Intérieur, puis d’un passage sur le chantier du Centre Aquatique Olympique (Saint-Denis), en présence du Président de la Métropole du Grand Paris, M. Patrick Ollier, pour en poser la première pierre.

Le tableau des 170 mesures du Plan Héritage de l’Etat actualisé est disponible ici, tandis que celui des mesures nouvelles adoptées lors de ce CIJOP est accessible via ce lien.

Partager cette page