Coordination du travail gouvernemental

Déplacement de la DIJOP aux jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo


En dépit de mesures contraignantes imposées par la crise sanitaire, Michel CADOT, DIJOP, s’est rendu à Tokyo afin de visualiser l’organisation mise en place pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2021 et d’échanger avec les organisateurs japonais dans la perspective de Paris 2024.

Le Délégué interministériel s’est rendu à Tokyo lors des jeux Olympiques, du 30 juillet au 6 août 2021. Thibault DELOYE, son adjoint, a fait le déplacement durant les jeux Paralympiques du 25 août au 1er septembre 2021. Aux côtés des représentants de la SOLIDEO et de Paris 2024, ils ont pu rencontrer les autorités publiques nationales et locales et les membres du comité d’organisation japonais.

En parallèle, la conseillère en charge des transports et des infrastructures de la DIJOP a participé au programme "expérience des Jeux" (Games Experience Programme - GEP) organisé par le Comité International Olympique (CIO) en compagnie d’autres observateurs provenant des quatre pays hôtes des prochains Jeux Olympiques d’été et d'hiver. Ce séjour dans la capitale nippone a notamment été l’occasion de découvrir le Centre principal des opérations, le réseau de transports, les infrastructures spécifiques ainsi que les opérations de sécurité et d’organisation menées sur les sites.

Ces déplacements ont permis de tirer des enseignements sur les thématiques opérationnelles liées à la livraison des Jeux. Les différents entretiens et visites d’observation réalisés ont ainsi permis la rédaction d’un rapport de bilan et de retour d’expérience concernant les Jeux de Tokyo. Il sera particulièrement utile à la poursuite des travaux de préparation coordonnés par la DIJOP pour le compte de l’Etat et permet d’affiner les risques identifiés autour des sujets de transports, de sécurité, de procédures administratives ou sur la gestion des bénévoles.

Partager cette page