11 septembre 2018

Déplacement de la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (Cilpi) dans le Var

Sur invitation de l’association Api Provence, la Cilpi s’est déplacée les 29 et 30 août dans le Var. Pilote du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants en résidences sociales, la Cilpi a visité deux chantiers à Hyères et à la Seyne-sur-Mer.
 
Ces deux opérations, qui seront livrées en 2019 et 2020, permettront aux résidents âgés de bénéficier de studios autonomes avec kitchenettes et salles de bains. Un accompagnement social adapté est également prévu. Deux autres sites d'opérations en cours d'instruction dans le département ont été visités : le foyer de travailleurs migrants "L'espérance" au Luc-en-Provence où résident 42 migrants âgés et une trentaine de réfugiés, et la résidence sociale "Les sables" à Fréjus. Cette dernière résidence nécessite un traitement lourd, passant soit par une restructuration, soit par une démolition-reconstruction.
La visite de ces quatre sites s'est conclue par un comité de pilotage le 30 août en préfecture du Var, portant sur l'avancée du traitement des foyers dans le département. Il a permis de renforcer le partenariat local avec les bailleurs sociaux, les gestionnaires de foyers et de résidences sociales, les associations et les services de l’État.

Contact : sandra.daunis@developpement-durable.gouv.fr