Affaires sociales

Dans les Yvelines, un accueil de jour mobile pour aller à la rencontre des femmes victimes de violence


Parmi les 137 projets de modernisation des accueils de jour financés par France Relance en juillet 2021, le projet de l’accueil de jour L’étincelle, à Montigny Le Bretonneux (Yvelines) est innovant à plusieurs égards.

Un accueil de jour dédié aux femmes victimes de violence

L’Etincelle accueille exclusivement des femmes victime de violence, depuis 2015, avec leurs enfants le cas échéant. Il est à ce titre labellisé « accueil de jour départemental » et travaille en étroite collaboration avec des partenaires qui permettent d’offrir une prise en charge intégrée, notamment sur les volets juridiques, psychologique, ou d’accompagnement à la parentalité.

Il a accueilli plus de 300 femmes et réalisé plus de 4 000 entretiens téléphoniques en 2021.

Un accueil de jour adossé à un CHRS

L’Etincelle se trouve dans le même bâtiment que le CHRS L’équinoxe. La mutualisation de certains espaces (salle Zen pour des activités de groupe, cuisine…) ou de certains postes (psychologue par exemple mais aussi gestion administrative et comptable) est un vrai bénéfice.

Les espaces sont toutefois bien délimités : l’accueil de jour bénéficie de sa propre entrée, et l’accès aux espaces mutualisés du CHRS se fait sur invitation du personnel.

La création d’un bureau mobile

Le projet qui a fait l’objet d’un financement France Relance est l’achat et l’aménagement d’un utilitaire qui jouera le rôle de bureau mobile. Le département des Yvelines étant vaste et l’Etincelle le seul accueil de jour dédié aux femmes victimes de violence, l’équipe cherchait à élargir la couverture territoriale afin de se rendre accessible aux femmes n’osant ou ne pouvant pas venir ou ne connaissant pas la structure.

« Le bureau mobile est le fruit de réflexion en équipe sur la nécessité d’aller vers les femmes victimes de violence sur le territoire des Yvelines, qui ne connaissent pas l’existence de l’Accueil de Jour, ne peuvent pas franchir la porte de la structure ou n’osent le faire. Son déploiement nécessite une communication ciselée et une attention particulière quant à la définition des lieux de passage et des emplacements retenus »
Isabelle MAURETTE, Directrice du CHRS L’équinoxe et de l’accueil de jour Etincelle

Le bureau mobile de l’accueil de jour est déjà sollicité par plusieurs mairies, il se déplacera également auprès des hôtels où sont hébergées des familles. L’aménagement intérieur a été pensé pour créer deux espaces d’accueils distincts ce qui permettra à un partenaire de l’accueil de jour de faire une permanence à l’occasion de la présence du bureau mobile.

Ce projet a bénéficié d’un fort soutien des services de l’Etat local, et a bénéficié d’une subvention France Relance de 70 000 € qui couvre 100% des frais d’achat et d’aménagement du véhicule.

« Un magnifique projet adossé à l'accueil de jour spécifique destiné aux femmes victimes de violence, qui se concrétise afin d'aller vers ces femmes et leurs enfants dans le département des Yvelines et de les accueillir en toute confidentialité - d'autres propositions de services seront par ailleurs mises en place »
Joëlle POIRIER, Cheffe du service Accueil, hébergement, insertion à la DDETS des Yvelines

L’appel à projet France Relance a permis de financer trois autres accueils de jour mobiles qui permettront de couvrir les zones rurales des départements (Ain, Corse, Réunion).

Partager cette page