Covid-19 : Jean Castex salue la mobilisation des recteurs

Publié le : 12/03/2021
Le Premier ministre Jean Castex
Photo : Service photo de Matignon
Le Premier ministre Jean Castex a rencontré les recteurs ce 12 mars 2021. A cette occasion, il a salué leur mobilisation pour la reprise dans les établissements d’enseignement supérieur ainsi que pour le déploiement des dispositifs d’accompagnement des étudiants dans chaque territoire.

Le Premier ministre s’est entretenu ce jour en visioconférence avec les recteurs de région académique et les recteurs délégués à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation.

Accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il a fait le point sur la reprise dans les établissements d’enseignement supérieur ainsi que sur le déploiement des dispositifs d’accompagnement des étudiants dans chaque territoire. 
 
Depuis plusieurs semaines, l’engagement du Gouvernement aux côtés de la communauté universitaire a permis un retour progressif des étudiants dans les universités et les écoles, un confortement des dispositifs d’appui pédagogique, un soutien financier renforcé ainsi qu’un meilleur accompagnement psychologique.
 
Il a tenu à saluer la mobilisation des recteurs depuis un an afin d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre des différentes mesures de soutien aux étudiants en leur rappelant l’importance qu’elles soient connues de tous et a rappelé son attention à l’insertion professionnelle réussie des étudiants à laquelle participe le Plan 1 jeune 1 solution

Le Premier ministre a demandé à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de poursuivre le travail de déploiement des mesures d’accompagnement sur les territoires au moyen d’un suivi très régulier, relayé au plan local par des conférences territoriales coordonnant l’action des établissements, des Crous, des associations étudiantes et des collectivités au bénéfice des étudiants et des territoires. L’enjeu est de construire une articulation efficace et lisible des dispositifs portés par l’Etat et les diverses initiatives locales, dans une logique de complémentarité.