Cîme des arbres d'une forêt
16 juin 2020 - Actualité

Convention citoyenne pour le climat : les 150 citoyens tirés au sort rendent leurs propositions

Annoncée à l'issue du Grand débat national et symbole de la nouvelle méthode souhaitée par le Gouvernement, placée sous le signe de la concertation, la Convention citoyenne pour le climat rend ses conclusions ce dimanche 21 juin 2020. Son objectif : faire émerger des propositions concrètes en faveur de l'environnement et de la transition écologique et solidaire.
 

UN PANEL REPRÉSENTATIF POUR TROUVER DES SOLUTIONS CONCRÈTES

La Convention citoyenne pour le climat répond à une double demande exprimée par les Français dans le cadre du Grand débat national : plus de démocratie participative et plus d’écologie. Elle a vocation à impliquer toute la société dans la transition écologique à travers un échantillon représentatif de citoyens. Sexe, âge, niveau de diplôme, type de territoire, situation socio-professionnelle et région ont été les 6 critères socio-démographiques à la base de la construction de ce panel. Pour assurer la meilleure représentativité, le tirage au sort est réalisé selon les méthodes de sélection d'échantillons représentatifs utilisées lors de la réalisation de sondages.

Retour sur 9 MOIS DE TRAVAUX

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030, dans un esprit de justice sociale ? C’est la question à laquelle devaient répondre les 150 participants tirés au sort dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, en définissant une série de mesures concrètes pour atteindre cet objectif.

Les citoyens sont accompagnés par un comité de Gouvernance composé de spécialistes de l’écologie, du champ économique et social et de la démocratie participative, ainsi que des experts techniques, juridiques et des professionnels de la délibération collective. L’organisation est assurée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), troisième Assemblée de la République et chambre spécialisée dans la participation citoyenne.

Depuis le 4 octobre, la Convention citoyenne s’est réunie à 7 reprises au Palais d’Iéna. Les citoyens ont été répartis en 5 groupes de travail qui traitent des thématiques suivantes :
  • Se loger
  • Se nourrir
  • Se déplacer
  • Consommer
  • Produire & travailler

Dimanche 21 juin, ils remettront au Gouvernement leurs 150 propositions. Elles seront soumises soit au vote du Parlement, soit à référendum, ou donneront lieu directement à des mesures réglementaires.
 

Pour suivre les travaux de la Convention citoyenne pour le climat