Le Conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :


Sur proposition du ministre de l’Intérieur :

- M. Vincent NIEBEL, ingénieur général des mines, est nommé directeur du numérique à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, à compter du 1er janvier 2020 ;

- M. Henri PRÉVOST, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé préfet de l’Yonne, à compter du 6 janvier 2020 ;

- M. Philippe COURT, préfet, est nommé préfet du Calvados, à compter du 6 janvier 2020 ;

- Mme Sophie WOLFERMANN, commissaire divisionnaire de la police nationale, est nommée préfète déléguée pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris – Charles-de-Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, auprès du préfet de police ;

- M. Patrice LATRON, préfet de l’Yonne, est nommé conseiller du Gouvernement, chargé du déploiement du service national universel.


Sur proposition du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Armées :

- M. le général de division Stéphane OTTAVI, directeur adjoint de la coopération internationale du ministère de l’intérieur, est nommé commandant de la région de gendarmerie du Grand Est, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, à compter du 1er janvier 2020.

En outre, ont été adoptées diverses mesures d’ordre individuel concernant des officiers généraux de la gendarmerie.


Sur proposition de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :

- il est mis fin, à compter du 23 décembre 2019, aux fonctions de directrice, adjointe au directeur général des collectivités locales, exercées par Mme Cécile RAQUIN.