Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

Sur proposition du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :

- M. Henri VERDIER est nommé ambassadeur pour le numérique, à compter du 15 novembre 2018.

Sur proposition de la ministre des armées :

- M. le vice-amiral d’escadre Denis BÉRAUD est nommé inspecteur général des armées et est élevé aux rang et appellation d’amiral, à compter du 24 décembre 2018 ;
- M. le vice-amiral Stanislas GOURLEZ de la MOTTE est nommé major général de la marine et est élevé aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre, à compter du 24 décembre 2018.

En outre, ont été adoptées diverses mesures d’ordre individuel concernant des officiers généraux de la direction générale de l’armement, de l’armée de l’air et de la marine nationale.

Sur proposition de la ministre des solidarités et de la santé :

- M. Pierre RICORDEAU, inspecteur général des affaires sociales, est nommé directeur général de l’agence régionale de santé d’Occitanie, à compter du 5 novembre 2018.

Sur proposition de la ministre des solidarités et de la santé et de la ministre du travail :

- M. Pascal BERNARD est nommé directeur des ressources humaines au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, à compter du 26 novembre 2018.

Sur proposition du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation :

- Mme Charline AVENEL, administratrice civile hors classe, est nommée rectrice de l’académie de Versailles.

Sur proposition du ministre de l’action et des comptes publics :

- M. Nadi BOU HANNA est nommé directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État, à compter du 10 décembre 2018.

Sur proposition du ministre de l’intérieur :

- M. Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne (hors classe), est nommé préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône (hors classe) ;
- M. Etienne GUYOT, préfet, est nommé préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne (hors classe) ;
- M. David CLAVIERE, administrateur civil hors classe, est nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône ;
- Mme Françoise SOULIMAN, préfète de la Haute‑Marne, est nommée préfète de l’Ardèche ;
- M. Seymour MORSY, préfet de l'Indre, est nommé préfet de la Haute-Vienne ;
- M. Thierry BONNIER, administrateur civil hors classe, est nommé préfet de l'Indre ;
- Mme Marie-Hélène VALENTE, sous-préfète de Saint‑Nazaire, est nommée préfète chargée d’une mission de service public relevant du Gouvernement.

Sur proposition du ministre de l’agriculture et de l’alimentation :

- M. Frédéric PUIGSERVER, maître des requêtes au Conseil d’État, est nommé directeur des affaires juridiques du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, à compter du 1er novembre 2018.