La ministre des outre-mer a présenté une communication relative aux assises des outre-mer.

Ces assises ont été lancées par le Président de la République à Cayenne en octobre 2017. Nos concitoyens qui résident dans les outre-mer et nos compatriotes de l’Hexagone qui sont originaires de ces territoires ont été appelés à faire part de leur vision, de leurs aspirations, de leurs projets, de leurs solutions pour faire face aux déséquilibres qui menacent certains territoires mais aussi aux défis.

Lors de cette consultation sans précédent, coordonnée par une équipe pluri-disciplinaire, plus de 26 000 participants se sont mobilisés dans le cadre d’ateliers thématiques ou de réunions publiques. Plus de 550 ateliers locaux ont été organisés, sous l’égide des préfectures et des hauts-commissariats avec la participation active des élus. Des consultations ont été organisées sur Internet pour toucher un large public. Des sondages ont été réalisés.

En lien avec les assises des outre-mer, un concours a été lancé sur l’amélioration du quotidien des citoyens d’outre-mer et le développement de l’innovation au sein des territoires. Avec 850 candidatures reçues, le concours a permis de montrer l’intensité de l’innovation en outre-mer : 19 lauréats seront désignés par le public et par un jury composé de personnalités reconnues.

Avec l’ensemble des membres du Gouvernement, engagés dans le « réflexe outre-mer », la ministre des outre-mer va proposer de passer à une nouvelle étape, le Livre Bleu outre-mer. Nourri par huit mois de travaux, de dialogue et d’échanges, le Livre Bleu outre-mer a pour ambition de mobiliser l’ensemble des politiques publiques au service de la transformation des outre-mer, et d’un avenir pensé pour et avec chacun des territoires. Autour de quatre axes stratégiques, il vise à en faire des territoires à vivre, des territoires pionniers, des territoires d’influence et de rayonnement et des territoires accompagnés dans ces réalisations par l’Etat et l’Union européenne.

Le Livre Bleu outre-mer sera rendu public jeudi 28 juin en présence du Président de la République à l’occasion d’une rencontre mettant en valeur certains des 1 800 projets qui ont été présentés lors des assises des outre-mer et qui seront au coeur de la transformation des territoires d’outre-mer pour les prochaines années.

Grand rendez-vous de la République avec les outre-mer, le Livre Bleu conduira au deuxième semestre à l’établissement des plans et des contrats de convergence et de transformation qui seront proposés par l’Etat à chaque territoire, conformément aux dispositions de la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique et en s’appuyant sur les dix-sept objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations-Unies.

Parallèlement, la logique d’émergence et d’accompagnement des projets, qui a été au coeur des assises, se prolongera dans des forums qui se tiendront de manière régulière avec l’appui de l’Etat et de partenaires privés, ainsi que dans de nouveaux concours dédiés à l’innovation.