La politique des ressources humaines du ministère de la défense

Le ministre de la défense a présenté un décret relatif à la politique des ressources humaines du ministère de la défense.
 
Ce texte répond aux préconisations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, et aux principes du rapport annexé à la loi de programmation militaire 2014-2019 : adopter une gouvernance rénovée de la gestion des ressources humaines pour permettre une meilleure maîtrise et une cohérence effective entre organisation, effectifs et masse salariale.
 
L’ensemble de la masse salariale du ministère sera pilotée dès 2015 par le secrétaire général pour l’administration. Les nouvelles dispositions fixent clairement le champ d’application global de la politique des ressources humaines du ministère de la défense, et accordent au directeur des ressources humaines du ministère une autorité fonctionnelle directe sur les directeurs et services gestionnaires de personnel de l’ensemble des directions, armées et services, dans le respect des prérogatives du chef d’état-major des armées et des chefs d’état-major d’armée.
 
Dans un contexte de forte déflation des effectifs et d’important effort budgétaire, l’objectif de ce décret est de permettre une valorisation optimale de la richesse représentée par l’ensemble des femmes et des hommes du ministère de la défense, militaires et civils.