Attributions et organisation de la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la défense

Le ministre de la défense a présenté un décret fixant les attributions et l’organisation de la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère de la défense.
 
Cette nouvelle direction générale, rattachée directement au ministre, est chargée du pilotage et de la coordination de l’action internationale du ministère et de la stratégie de défense.
 
Il s’agit de rénover la fonction « relations internationales », afin d’en renforcer la cohérence, d’éviter les doublons et de permettre une meilleure identification des responsabilités au sein du ministère.
 
La DGRIS est également chargée de piloter le réseau des missions de défense à l’étranger, ainsi que la stratégie d’influence internationale du ministère de la défense. Elle assure l’interface avec les autres ministères pour les questions touchant à l’action internationale, particulièrement avec le ministère des affaires étrangères et du développement international.