Le point hebdomadaire du ministre des affaires étrangères et du développement international a été l’occasion d’une expression conjointe de la France et de l’Allemagne, le ministre fédéral des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, M. Steinmeier, ayant été invité au conseil des ministres.

Les ministres ont fait part des derniers développements sur la grave crise qui se déroule en Ukraine, et exposé la vision commune de la France et de l’Allemagne pour y faire face. Les deux pays coopèrent en effet étroitement au sein de l’Union européenne, et avec leurs partenaires internationaux, afin de mettre en œuvre les priorités qu’ils ont fixées : la tenue de l’élection présidentielle du 25 mai, la désescalade, le dialogue national, la mise en route d’un processus constitutionnel et la coopération économique de l’ensemble des partenaires de l’Ukraine à son soutien.

Les ministres sont aussi revenus sur leurs initiatives communes, notamment le déplacement qu’ils ont effectué ensemble les 23, 24 et 25 avril derniers, en Moldavie, en Géorgie et en Tunisie, dans le but de renforcer la vision commune de la France et de l’Allemagne sur les voisinages oriental et méridional de l’Union européenne.

Ces initiatives conjointes des ministres français et allemand des affaires étrangères s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du développement des coopérations franco-allemandes décidées lors du conseil des ministres franco-allemand du 19 février dernier.

M. Steinmeier a par ailleurs annoncé le souhait du Gouvernement allemand de faire don à la France d’une série de six vitraux réalisée par l’artiste Imi Knoebel, pour orner la cathédrale de Reims, en commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale.