8 juillet 2021

Concours d'innovation | Cérémonie de remise des Prix : 243 lauréats à l'honneur !

Aujourd’hui, jeudi 8 juillet 2021, s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2020-2021 avec la participation de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, de Cédric O, secrétaire d’état chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement. Cette cérémonie, placée sous le signe de la relance, a été l’occasion de mettre en lumière les 243 lauréats de l’édition 2021 du Concours d’innovation, les trois volets confondus - i-PhD, i-Lab, i-Nov


Le Gouvernement s'est donné pour priorité de porter la relance économique en faisant de la France un pays leader en matière de création et de développement d'entreprises innovantes. Les 243 lauréats des trois volets i-Lab, i-Nov et i-PhD de la 20e édition du Concours d'innovation incarnent de la plus belle des manières cette ambition. Dans un contexte sanitaire et économique particulièrement contraint comme celui de 2020, ces derniers ont su faire preuve de résilience et de dynamisme en continuant d'innover. Le Concours d'innovation, lancé depuis 1999, a ainsi permis la sélection de plus de 3800 porteurs de projets au total tout secteur confondu.



La 20ème édition du Concours d'innovation a mis à l'honneur 243 lauréats dont : 131 lauréats du volet i-Nov (vague 5 et 6), 43 lauréats i-PhD dont 10 Grands Prix, 69 lauréats i-Lab. Parmi eux, plusieurs porteurs de projets ont eu l'occasion de présenter leurs projets au SGPI :
  • Entroview, lauréat du volet i-PhD a présenté son projet dans le domaine de la gestion de l’énergie qui cible le monitoring de l’état de santé des batteries par une méthode originale basée sur la mesure d'entropie et le machine learning. Un démonstrateur est en cours de finalisation adossé à un premier brevet. Le candidat valorise ses résultats de thèse et montre une forte motivation pour l'entrepreneuriat.
  • Indy, lauréat du volet i-Nov a développé un robot comptable automatisant la comptabilité des petites entreprises. Par rapport à la POC qui automatise déjà la comptabilité pour les professions libérales, le projet prévoit de : pouvoir interpréter un plus grand nombre de données, notamment les factures émises ou reçues, pouvoir les rapprocher des données de bancaires, générer les écritures comptables correspondantes et générer les documents fiscaux.
  • Lang'Action, Grand Prix du volet i-PhD propose une offre de formation permettant aux professionnels de santé de diagnostiquer les troubles de la langue des signes française dans un public sourd au moyen de tests linguistiques
  • ResolveStroke, lauréat du volet i-PhD développer un appareil d’angiographie cérébrale ultraportable embarqué dans les ambulances pour accélérer l’accès aux traitements afin de prendre en charge de manière efficace et rapides les patients victimes d'accidents vasculaires cérébrales par exemple.
  • SCALE C12, Grand Prix du volet i-Lab, développe des processeurs quantiques fiables, capables de résoudre des problèmes hors de portée des plus puissants supercalculateurs. La technologie allie la pureté du nanotube de carbone (permettant une très haute fidélité) avec les techniques bien établies de fabrication de l'industrie des semi-conducteurs (pour le passage à l'échelle). En utilisant le nanotube de carbone pour le qubit, les ordinateurs quantiques sont rendus plus fiables. La fiabilité des processeurs quantiques est aujourd’hui l’élément manquant pour les rendre utiles.                   
  • eSTELLA, Grand Prix du volet i-Lab a présenté son projet qui consisté à la conception de la 1ère IA permettant d’évaluer avec précision et en temps réel la qualité d’un foie humain en vue d’une transplantation hépatique.
  • La tannerie végétale, lauréat du volet i-Lab, développe Vitanny, un matériau souple 100% végétal et recyclable. Cette solution propose une alternative éthique et écologique aux cuirs traditionnels et aux simili à base de plastique.