Le Gouvernement mobilisé pour un troisième convoi d’acheminement de véhicules de secours au profit des autorités ukrainiennes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 10/05/2022

Partager la page


Le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est rendu au centre logistique de Villabé dans l'Essonne ce mardi 10 mai 2022, afin de superviser le départ du troisième convoi d’acheminement de véhicules de secours au profit des autorités ukrainiennes. 
Après deux premiers convois organisés par le Gouvernement le 22 mars et le 14 avril, la France poursuit sa mobilisation exceptionnelle pour répondre aux demandes des services de secours ukrainiens, massivement mobilisés pour porter secours à la population civile victime des frappes russes.
Ce troisième convoi de 22 véhicules dont 9 d’accompagnement et 6 de transport permettra d’acheminer des véhicules et du matériel de secours jusqu’en Roumanie à la frontière avec l’Ukraine où ils seront remis, en lien avec nos ambassades à Bucarest et à Kiev, au service ukrainien des situations d’urgence mobilisé jour et nuit pour porter secours aux victimes. L’opération sera conduite par 52 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile.
13 véhicules neufs ou récents et 115 tonnes de matériels achetés par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères seront offerts à cette occasion : 6 véhicules de lutte contre les incendies mis aux normes ukrainiennes dont 4 sur châssis 4x4, 6 ambulances sur châssis 4x4 ainsi qu’un véhicule équipé d’un appareil de radiologie mobile permettant de faire des examens radiologiques en appui aux structures sanitaires déployées sur le terrain. Le matériel de secours offert comprend notamment 36 km de tuyaux incendies, 56.000 litres d’émulseur (liquide permettant de lutter contre les feux d’hydrocarbures), ainsi que plus de 20.000 rations alimentaires représentant 40.000 repas.
Ces véhicules et matériels ont été financés grâce aux contributions de plus de 1000 collectivités locales et d’une cinquantaine d’entreprises aux fonds de concours dédiés mis en place par le CDCS du ministère de l’Europe et des affaires étrangère.
Cette opération est réalisée dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).
Depuis le début du conflit, dans le seul domaine de la sécurité civile, 84 véhicules de secours ont été offerts à l’Ukraine ainsi que 214 tonnes de matériels, témoignant ainsi de la solidarité de la France, de ses collectivités locales comme de ses entreprises envers le peuple ukrainien.