Entretien du Premier ministre avec la Fédération Française de l’Assurance

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 03/10/2017

Le Premier ministre a réuni les représentants de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) pour engager des chantiers communs afin de continuer de renforcer la contribution du secteur de l’assurance à la protection des Français et à la mobilisation d’investissements de long terme au service du financement de la transformation de l'économie française.
Une réflexion commune, en lien avec le ministre de l’Economie et des Finances, sera engagée sur les innovations possibles en matière d’assurance pour accompagner les Français dans leurs grandes étapes de vie (préparation de la retraite, dépendance, transmission), à travers des produits qui améliorent leur protection et leur fournissent tout au long de leur vie des compléments de revenus adaptés à leurs besoins, tout en dynamisant leur épargne dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas. Cette réflexion passera aussi par un travail sur les adaptations du traitement prudentiel de l'investissement de long terme, dans le cadre de la revue en cours du régime prudentiel européen applicable aux entreprises d’assurance (dit Solvabilité 2).
Le Premier ministre a par ailleurs souligné la mobilisation des entreprises d’assurance, aux côtés des pouvoirs publics, pour assurer une mise en œuvre rapide du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles à l'occasion des ouragans Irma et Maria. Face à ces aléas climatiques, un groupe de travail, associant les représentants de l’assurance et de la prévention ainsi que des représentants ministériels, sera mis en place pour continuer à améliorer la protection des assurés et développer la culture de prévention.
Contacts : 01 42 75 50 78/79 – communication@pm.gouv.fr