Lancement officiel du programme Campus 2023

Publié 29/03/2021

Le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de la ministre déléguée chargée des Sports, s’est rendu ce lundi 29 mars 2021, au siège du Comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, à l’occasion du lancement officiel du programme Campus 2023.
Le Gouvernement, notamment grâce au plan « 1 jeune, 1 solution », dans la cadre de France Relance, a fait de la jeunesse l’une des priorités de son action, particulièrement à travers un soutien massif à l’apprentissage, pour former les jeunes les plus éloignés de l’emploi, les orienter vers les secteurs et métiers d’avenir et faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.

Une coupe du monde 2023 sous le signe de l’insertion professionnelle et de l’alternance

Créé à l’occasion de la coupe du monde de rugby, Campus 2023 est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dit « hors les murs » qui, associé à plusieurs partenaires pédagogiques sur l’ensemble du territoire, a pour ambition de former près de 3000 jeunes en apprentissage aux métiers du sport, en parallèle d’un enseignement diplômant et gratuit, en partenariat avec le ministère du Travail et la Fédération française de rugby. A la suite de leur formation, ces jeunes travailleront notamment au développement du sport dans l’ensemble du pays.
Deux opérateurs essentiels du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sont mobilisés. Pôle emploi a ainsi signé une convention avec France 2023 en vue de mobiliser plus de 900 agences pour faciliter le recrutement des apprentis. En parallèle, l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a été choisie par le comité d’organisation pour mettre en place un parcours expérimental de préparation à la formation, d’une durée de six mois, autour de compétences transversales. Ce parcours, dont 1500 jeunes pourront bénéficier, a pour objectif de faciliter l’intégration des apprentis au sein de leurs structures d’accueil et de favoriser ainsi leur acculturation au monde associatif sportif, tout en leur assurant un bagage minimum pour ceux d’entre eux qui mettraient un terme à leur parcours de formation. Les recrutements se feront à parité de femmes et d’hommes. 10 % seront dédiés aux personnes en situation de précarité ou de handicap.
Les apprentis seront salariés du comité d’organisation et mis à disposition dans une structure sportive (Club de Rugby, Comité départementaux ou Ligue régionale) sélectionnée par « Campus 2023 ». Ils pourront également être mobilisés pour accompagner les 2000 clubs français dans la gestion de « l’effet Coupe du Monde ».
1500 jeunes démarrent aujourd’hui leur formation avec l’AFPA. Les recrutements se poursuivront jusqu’en septembre 2022.

Campus 2023, des compétences transversales pour tous les apprentis dans les disciplines sportives

« CAMPUS 2023 » proposera 3 parcours de formations qui s’appuieront sur des référentiels de compétences transversales à l’ensemble des disciplines sportives. L'objectif est de développer les compétences des apprentis dans les domaines tels que la gestion administrative, la réglementation et le juridique, la gestion financière, le management, la sécurité, la communication, le marketing, le sponsoring et l’organisation d’événements sportifs. Trois niveaux de formations ont été ciblés, de baccalauréat +1 à baccalauréat +5.
  • Bac+1 : Mention complémentaire Animation et Gestion d’un projet dans le secteur sportif permettant d’accéder à un poste de chef de projet junior. Profil recherché : diplômés niveau 4 ;
  • Bac+3 : Certification d’administrateur de structure sportive permettant d’obtenir une certification de niveau 6. Profil recherché : bac à bac+2 ;
  • Bac+5 : Master en management des organisations sportives permettant d’obtenir un diplôme de niveau 7. Profil recherché : personne titulaire d’une licence ou niveau bac+3.
Parallèlement à la création d’un enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » (EPCCS) proposé aux élèves de lycée en voie générale, le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports souhaite la création d’une véritable filière de formation aux métiers du sport intégrant une voie professionnelle renforcée, accessible par la formation initiale ou continue.
Dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la structuration de cette filière doit permettre de répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers dans un secteur en forte évolution.

Renforcer l’éducation et la formation au sport avec la FFR

Le plan d’action « Ecol’Ovale » présenté par la FFR et l’Education nationale permet la participation du rugby à chacune des étapes éducatives de l’Ecole primaire à l’enseignement supérieur en passant par les activités périscolaires. Dans ce programme, le rugby est considéré comme un support d’enseignement pertinent pour atteindre les objectifs éducatifs et pédagogiques que se sont fixés l’Ecole et ses enseignants.
En termes de formation, Campus2023 proposera le diplôme Mention Complémentaire AGSS dans le cadre de son cursus de niveau Bac à 510 jeunes sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de l’élaboration d’un parcours sur les métiers du sport, l’éducation nationale est en cours de finalisation d’un programme spécifique qui mènera au « Bac Pro Sport » avec un allongement de la durée de formation et la mise en place d’un bloc complémentaire « évènementiel et équipements sportifs ».