Journées européennes du patrimoine

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 13/09/2020

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre, l’Hôtel de Clermont qui abrite le Ministère chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation Citoyenne ainsi que l’Hôtel de Rothelin-Charolais qui abrite le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et du secrétariat d’État, Porte-Parole du Gouvernement, ouvriront leurs portes au public.
Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020, l’Hôtel de Matignon, l’Hôtel de Clermont et l’Hôtel de Rothelin-Charolais seront ouverts de 10h à 18h aux visiteurs préalablement inscrits en ligne, dans la limite des places disponibles. La plateforme d’inscription est désormais ouverte.
Un protocole sanitaire spécifique sera mis en place pour garantir à chacun une visite en toute sécurité permettant le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font uniquement en ligne et aucun billet ne pourra être délivré sur place. Le nombre de ticket d’entrée est limité afin de pouvoir garantir une circulation fluide et en toute sécurité sur le site.
Sur la plateforme, sélectionner le jour (samedi le 19 ou le dimanche 20 septembre) et l’heure (créneau toutes les 15 minutes à partir de 10h jusqu’à la dernière entrée à 17h).
Remplir obligatoirement les informations demandées (nom/prénom/date de naissance/lieu de naissance/ville/pays/email/confirmation email).
Il est possible d’inscrire jusqu’à cinq personnes simultanément.
Une fois l’inscription validée, un mail de confirmation comprenant le e-ticket est envoyé.
Sur place, la présentation du e-ticket imprimé ou téléchargé sur smartphone avec la pièce d’identité est obligatoire. Sans ces documents, l’accès sera refusé.

Liens d’inscription

Hôtel de Matignon: résidence du Premier ministre : https://www.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine2020-matignon
Hôtel de Rothelin-Charolais : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le secrétariat d’État, Porte‑Parole du Gouvernement : https://www.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-hotel-de-rothelin-charolais-101-grenelle
Hôtel de Clermont : Ministère chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation Citoyenne : https://www.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-hotel-de-clermont-69-rue-de-varenne

Un protocole sanitaire spécifique mis en place

Un marquage au sol sera mis en place pour respecter la distanciation physique d’1m à 1m50 entre les visiteurs. Du gel hydro-alcoolique sera positionné à l’entrée des bâtiments ainsi qu’à différents points de la visite.

Modalités pratiques et consignes de sécurité

L’Hôtel de Matignon, l’Hôtel de Clermont et l’Hôtel de Rothelin-Charolais ouvriront leurs portes aux visiteurs munis de billets du samedi 19 au dimanche 20 septembre, entre 10h et 18h.
L’accès est gratuit.
Un accueil est prévu pour les personnes en situation de handicap.
Les masques seront obligatoires pour l’ensemble des visiteurs.
Les objets dangereux (armes, aérosols, objets contondants, …) et encombrants (valises, trottinettes, …) ne seront pas autorisés sur le site. Aucun système de consigne ne sera mis en place.
Il est impératif de se présenter muni de sa pièce d’identité et de son e-billet, sous peine de se voir refuser l’accès aux sites.
La rue de Varenne sera exceptionnellement fermée à la circulation à l’intersection des rues Vaneau et du Bac de 10h à 18h.

Adresses et accès

L’Hôtel de Matignon est situé au 57 rue de Varenne -75007 PARIS
L’Hôtel de Clermont est situé au 69 rue de Varenne - 75007 PARIS
L’Hôtel de Rothelin-Charolais est situé au 101 rue de Grenelle - 75007 PARIS
Pour s’y rendre, il est recommandé d’emprunter les transports en commun (Métro Ligne 13 – station « Varenne » / Métro Ligne 12 – station « Rue du Bac »).
Contacts : 01 42 75 50 78/79 – communication@pm.gouv.fr
Hôtel de Matignon - 57 rue de Varenne, 75007 Paris

Partager la page


Le choix de la rédaction