23 mars 2021

Communiqué | Stratégie nationale d'accélération « Maladies Infectieuses émergentes - Menaces Nucléaires Radiologiques Biologiques et Chimiques » : lancement d’une consultation et d’un appel à manifestation d’intérêt

Alors que depuis d’un an le monde vit une crise sanitaire de grande ampleur, le Gouvernement a lancé, le 19 mars 2021, la consultation publique de la stratégie nationale d'accélération « Maladies infectieuses émergentes - menaces nucléaires radiologiques biologiques et chimiques » actuellement en cours d’élaboration, ainsi qu’un premier appel à manifestation d'intérêt.

 

Depuis plus d'un an, le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent ayant des impacts économiques et sociaux pour freiner la propagation du virus de la COVID-19. Dès le début, la recherche scientifique s’est fortement mobilisée, tant au niveau national qu’international, pour accélérer les connaissances sur le virus et la maladie, et proposer des solutions pour la prévenir et la guérir. Dans le cadre du Plan "France Relance" et du Programme d'investissements d'avenir (PIA) et afin de préparer la France aux potentielles crises sanitaires à venir, le Gouvernement travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale d'accélération sur les « Maladies Infectieuses émergentes (MIE) - Menaces Nucléaires Radiologique Biologique et Chimique (MN) ». Cette stratégie d'accélération doit permettre à l’Etat de comprendre, de prévenir et de contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses mais également de lutter contre les menaces nucléaire, radiologique ou chimique susceptibles de provoquer des crises sanitaires en incluant dans cette stratégie le champ des scénarii d’exposition intentionnelle ou accidentelle aux agents des menaces biologiques, chimiques, nucléaires ou radiologiques.

L’élaboration de la stratégie d’accélération se matérialise par l’ouverture d’une consultation publique et d’un appel à manifestation d’intérêt.

La consultation publique se tiendra du 19 mars au 19 avril 2021 et offre l’opportunité à toutes les composantes de l’écosystème de se prononcer sur le contenu de la stratégie et ses priorités ainsi que de formuler ses attentes.

Accéder à la consultation publique

Lancé par BPI France, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse à des porteurs de potentiels projets partenariaux. Les projets déposés à l’AMI contribueront à affiner l’état des lieux industriel et technologique sur le marché visé par la stratégie d’accélération, pour adapter les objectifs de la stratégie et les appels à projets (AAP) qui seront proposés.