Affaires sociales

Commission nationale consultative des gens du voyage : la Dihal réunit la première séance plénière de l'année 2023


La Dihal organisait la Commission nationale consultative des gens du voyage, présidée par Dominique Raimbourg, le 6 janvier dernier

Vendredi 6 janvier dernier, représentants ministériels, élus, personnalités qualifiées et associations représentatives des gens du voyage se sont retrouvés à la Grande Arche pour la première séance plénière de la Commission nationale consultative des gens du voyage de l'année 2023. L'occasion pour le Président Dominique Raimbourg, le Délégué interministériel et les membres de la Commission de faire le point sur les avancées 2022 et les objectifs 2023.

Et pour Dominique Raimbourg, Président de la Commission nationale consultative des gens du voyage depuis 2015, les progrès sont nombreux, ceci bien que des difficultés concernant notamment les conditions d'accueil et d'habitat des gens du voyage persistent encore. C'est ainsi qu'il a d'abord rappelé le travail de relance des schémas départementaux initié par la Dihal fin 2021 et partagé le constat d’une prise en compte grandissante de la question de la gouvernance du schéma, soulignant davantage selon lui l’importance du travail partenarial entre le Préfet de département et les élus locaux. Ensuite, le fait que de plus en plus de collectivités intègrent la politique des gens du voyage dans leur volet habitat, marquant la prise en compte progressive de l’habitat caravane et sa reconnaissance comme mode d’habitat au niveau local. Enfin, l'attention grandissante sur les questions d’éducation et de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), avec la relance d'un groupe de travail dédié de la Commission à l'été 2022.

Cette séance a également été l'occasion pour Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement de souligner la mobilisation de la Dihal pour garantir la prise en compte des aires d'accueil des gens du voyage dans les nouveaux boucliers tarifaires destinés à amoindrir les conséquences de la hausse du prix de l'électricité sur les structures gestionnaires (collectivités compétentes) et les gens du voyage eux-mêmes.

Voir les décrets du 30 décembre 2022 relatif à l'aide en faveur de l'habitat collectif résidentiel face à l'augmentation du prix de l'électricité au second semestre 2022 et pour 2023

Partager cette page