Cinquième réunion du comité de coordination de la Délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Le Délégué interministériel a présidé, vendredi 18 mars 2022, la cinquième réunion du comité de coordination prévu par l’article 4 du décret du 13 septembre 2017 relatif au Délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Ce comité de coordination, qui se réunit désormais deux fois par an, sert de cadre d’information et de travail, et rassemble toutes les administrations centrales et les services déconcentrés de l’Etat concernés par l’accueil des jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le DIJOP a introduit cette réunion en rappelant l’enjeu principal de l’Etat qui demeure la garantie de livraison des Jeux dans les délais et dans les budgets fixés. A ce titre, la SOLIDEO et Paris 2024 feront l’objet, dans les prochaines semaines, d’audits internes qui auront pour objectif d’identifier les principaux risques budgétaires. La Cour des comptes, dans le cadre du contrôle de l’ensemble de la préparation du projet Paris 2024, remettra également un rapport au parlement à la fin de l’année 2022.
Cette réunion a permis au DIJOP de rappeler que le projet aborde aujourd’hui une nouvelle phase plus opérationnelle. La SOLIDEO et Paris 2024 ont eu l’occasion de présenter tour à tour un point d’étape sur la livraison des ouvrages olympiques, sur le modèle de gestion des sites et la stratégie de billetterie. Monsieur Ziad Khoury, Coordonnateur national pour la Sécurité des Jeux (CNSJ), a présenté les points majeurs de la feuille de route du ministère de l’intérieur pour l’année 2022.
La carte du tracé des voies Olympiques et Paralympiques a également été partagée avec les participants. Les itinéraires principaux sont désormais stabilisés et définis sur un principe de continuité maximale entre le village des athlètes et les différents sites Olympiques et Paralympiques, afin de garantir des trajets en toute sécurité et des temps de trajet fiables.
Un point sur les dernières mesures du Plan Héritage de l’Etat validées lors du CIJOP du 15 novembre 2021 a, enfin, été réalisé. Six mesures, dont l’intégration des matériels sportifs spécifiques utilisés par les personnes en situation de handicap à la liste des équipements spéciaux éligibles au taux réduit de TVA (5,5%) ou l’accompagnement du lancement de l’olympiade culturelle ont d’ores et déjà été lancées. Huit autres sont en cours de déploiement. Le DIJOP a indiqué qu’une réunion interministérielle prévue le 24 mars devrait valider plusieurs autres mesures importantes, ainsi que le principe et les lettres de mission annexées des deux audits portant sur la sécurité des Jeux et son plan de mobilité.
Le Comité de coordination s’est conclu par l’annonce du prochain comité de coordination, au cours du second semestre de l’année 2022, en amont d’un éventuel futur Comité interministériel aux Jeux.
Partager cette page