Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Chiffres clés

Définition

La catégorie des personnes « sans domicile » regroupe à la fois des personnes dites « sans abri » qui passent la nuit à la rue et des personnes en hébergement.
Plus précisément, une personne est considérée comme « sans domicile » une nuit donnée lorsqu’elle passe la nuit dans :
Un lieu non prévu pour l’habitation :
  • Rue, tente, voiture, parking, parc ou bois, lieu de transport public, regroupement de tentes (campements), etc. Les personnes qui passent la nuit dans ces situations sont considérées comme « sans abri ». Un peu moins de 5 000 personnes sans abri ont été rencontrées dans le cadre des Nuits de la Solidarité réalisées dans 29 villes françaises la nuit du 20 au 21 janvier 2022.
  • Bidonvilles (terrains ou bâtis). Environ 12 000 personnes ressortissantes de l’Union Européenne vivent dans des bidonvilles (terrains ou bâtis)de plus de 10 personnes en France métropolitaine au 31 décembre 2022. L’observation sociale des bidonvilles d’Outre-Mer et des personnes ressortissantes d’un pays hors de l’UE reste à améliorer.
Un hébergement :
  • Hébergement généraliste : hébergement d’urgence, hôtel, centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), places dédiées à des publics spécifiques (femmes victimes de violence, femmes enceintes ou sortants de maternité), pour un total de 200 000 places au 31 décembre 2022.
  • Centres spécifiques pour demandeurs d’asile : près de 114 000 places ouvertes dans le Dispositif National d’Accueil (DNA) au 31 décembre 2022. Ces places sont pilotées par le Ministère de l’Intérieur.
Il est considéré qu’il y a de l’ordre de 330 000 personnes sans domicile. Il est important de noter que les données existantes ne couvrent pas nécessairement toutes les situations notamment parce qu’elles ne sont pas toutes comparables. Ainsi, le décompte est réalisé en nombre de personnes pour les lieux non prévus pour l’habitation tandis que l’hébergement est comptabilisé en nombre de places ouvertes. Les prochaines éditions des Nuits de la Solidarité ou l’enquête INSEE Sans Domicile 2025 permettront d’améliorer la connaissance des personnes sans domicile.
Par ailleurs, les personnes en hébergement contraint chez un tiers ne sont pas considérées comme des personnes sans domicile au sens de la statistique publique.