La marque de l'État

 Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée.

Respect de l’identité visuelle de la marque de l’État

Les réseaux sociaux des entités publiques doivent respecter un certain nombre de règles graphiques. Ces règles s’appliquent aux photos de profil et aux contenus publiés.

L’État français s’est doté d’un guide pour les réseaux sociaux, conçu pour :

  • donner une identité visuelle unifiée et cohérente à l’ensemble des acteurs de la sphère gouvernementale sur les réseaux sociaux,

  • permettre aux citoyens d’identifier plus facilement les différents services de l’État sur ces mêmes réseaux.

Pour les ministères, secrétariats d’État, services déconcentrés ou à l’international, et toute autre entité ministérielle

Vous devez appliquer cette charte aux éléments graphiques suivants :
  • à l’avatar de votre compte : la photo de profil représente l’identité de votre institution, le symbole associé est le visuel de la Marianne. Cet avatar unique permet d’illustrer de la façon la plus visible possible l’émetteur.
Avatar réseaux sociaux
 
  • au quotidien : aux photos, illustrations et vidéos que vous serez amenés à publier via vos comptes, trois outils sont à votre disposition pour marquer vos messages.

    • un liseré tricolore, qui encadre les visuels des principaux messages gouvernementaux,
    • un cadre inspiré de la Marie-Louise comportant le bloc Marianne pour les contenus plus institutionnels,
    • un filigrane correspondant au bloc Marianne à apposer les publications vidéos.

Pour les opérateurs et entités servicielles

Les entités servicielles et les opérateurs ne sont pas tenus d’adopter l’avatar unique, dans la mesure où ils disposent d’un logotype pouvant déjà être identifié par le public auquel ils s’adressent.
Par contre, vous devez appliquer cette charte aux éléments graphiques suivants :

  • à la photo de couverture de votre compte : un filigrane correspondant au bloc Marianne doit être apposé sur la photo de couverture de votre compte afin de bénéficier de sa caution officielle.

 
  • au quotidien : les créations de contenus que vous serez amenés à publier via vos comptes devront être marquées du filigrane correspondant au bloc Marianne afin de bénéficier de sa caution officielle.