Publié 28/02/2024|Modifié 25/01/2024

Obtenir le statut « Vérifié »

Tous les comptes ou pages d’une entité publique sur les réseaux sociaux dont la demande d'agrément a été acceptée doivent obtenir le statut « Vérifié ». La démarche de vérification est spécifique à chaque plateforme. Elle permet d'assurer aux internautes l'authenticité d'un compte d'intérêt public et protège contre l'usurpation d'identité.

Twitter

Le programme de vérification des comptes Twitter est actuellement suspendu. Pour obtenir le statut « Certifié », les entités publiques peuvent se rapprocher des équipes du SIG à l'adresse suivante : socialmedia@pm.gouv.fr, elles-mêmes en contact avec Twitter France.
En revanche, la nouvelle politique de Twitter en matière de certification ne permet pas de récupérer un badge qui a été perdu à la suite des récents changements sur la plateforme.

Facebook

La procédure de demande de vérification de page est accessible à cette page :
Au préalable, assurez-vous d’avoir optimisé votre compte en renseignant a minima les informations suivantes :
  • photo de couverture,
  • photo de profil.
Vous devrez également vous assurer d’avoir :
  • publié du contenu sur le compte,
  • activé l’authentification à deux facteurs pour vos profils.
Un document officiel au nom de votre administration vous sera également demandé lors de l’envoi du formulaire.
Gouvernement

Instagram

La procédure de demande de vérification de compte est disponible depuis l’application mobile Instagram. Affichez votre compte, puis ouvrez les Paramètres, puis cliquez sur « Compte », puis sur « Demander une vérification ».
Au préalable, assurez-vous d’avoir optimisé votre compte en renseignant les informations suivantes :
  • photo de profil,
  • biographie (description du compte),
  • au moins une photo publiée.
Un document officiel au nom de votre administration vous sera également demandé lors de l’envoi du formulaire.
Gouvernement

Youtube

La procédure de demande de vérification de page est accessible à cette page : https://support.google.com/youtube/answer/3046484?hl=fr
Au préalable, assurez-vous que votre chaîne soit publique et qu’elle comprenne les informations suivantes :
  • bannière
  • description
  • photo de profil
Vous devrez également vous assurer d’avoir une chaîne active et de compter au moins 100 000 abonnés.
Au vu de ce dernier prérequis, les comptes qui respectent les autres critères de certification peuvent se rapprocher des équipes du SIG à l'adresse suivante : socialmedia@pm.gouv.fr, elles-mêmes en contact avec YouTube France.