La marque de l'État

 Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée.

Introduction

Pourquoi créer ces règles ?

L’objectif des règles de gestion et d’animation des réseaux sociaux est de fournir à tous les organismes publics un guide pratique, opérationnel et obligatoire, visant à structurer et à renforcer les réseaux sociaux de l’État.

Ces règles doivent permettre d’améliorer les prises de parole et la lisibilité des réseaux sociaux de l’État. Elles seront régulièrement amenées à évoluer en fonction des nouvelles possibilités qu’offrent les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux encadrés par cette charte sont Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et Snapchat.

Ce guide s’adresse à tous les comptes de réseaux sociaux de l’État. Ils concernent ainsi toute personne en charge des réseaux sociaux d’un service, d’une direction publique ou d’un ministère, ou encore d’un opérateur public, et plus particulièrement :

  • aux directeurs de la communication des administrations,

  • aux équipes réseaux sociaux,

  • à toute personne impliquée dans la gestion d’un compte social du Gouvernement ou d’une entité publique.

Ces règles visent à accompagner le déploiement digital sur les réseaux sociaux de la nouvelle marque de l’État.