La marque de l'État

 Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée.

Le système graphique

Les principes

Niveau émetteur avec un positionnement fixe du bloc-marque. Le positionnement du logotype de l'opérateur est également normalisé lorsque celui-ci prend la parole.

Principe du système graphique

Normalisation du cadre pour remarquer l’émetteur.

Zone d’expression dédiée au message.

Zone d’expression

Niveau contextuel pour valoriser le programme ou plan gouvernemental de rattachement

Niveau contextuel

La zone émetteur

Au sein du système graphique, il n’y a toujours qu’un seul émetteur : le bloc-marque, qui quand il porte l'intitulé officiel République Française est associé au logotype de l'opérateur auquel il vient apporter sa caution.

Qui se place en 1 :

Le bloc-marque avec l’intitulé officiel :

  • République Française

  • Gouvernement

  • Ministères

  • Secrétariats d’État

  • Préfets, ambassades, rectorats

Qui se place en 2 :
 
Quand le bloc-marque République Française est utilisé, il est accompagné du logotype de l'opérateur ou des entités servicielles (cas spécifique des entités rendant un service direct à l'usager et proposant un accueil du public).

Zone émetteur

 

La zone partenaires

Qui se place dans la zone partenaires :
  • en 3 : Partenaires principaux, potentiellement co-émetteurs
  • en 4 : Partenaires secondaires
Détail de la zone partenaires

La zone d’expression

L’intérieur du cadre commun constitue une zone de liberté d’expression.

Cette zone d’expression sert à exprimer le message spécifique de la communication de l’émetteur, en reprenant la typographie et les couleurs de la charte graphique de l’État.


 

Dans cette zone d'expression, on peut retrouver les signatures ou visuels de campagnes.

Un système modulable

Le système est modulable.

L’espace disponible en haut et en bas s’adapte, pour le premier selon la longueur du bloc-marque et pour le second selon le nombre de partenaires présentés.
 

Un système modulable

Une identification des programmes ou plans gouvernementaux

Le système graphique prévoit aussi une place dédiée et harmonisée aux programmes ou plan d’actions gouvernementaux. En print, les politiques publiques sont valorisées dans un cartouche prévu à cet effet. 

En digital, elles sont présentées en typographie Marianne© Bold. 

Dans le cas spécifique d’un espace dédié à ce programme ou plan, son nom est présenté et utilisé en place centrale en tant que nom de site.


Les principes de construction

Format vertical

La taille du bloc-marque et celle du cadre commun sont définies par rapport au format du support. La valeur X servant de base à ce calcul est la hauteur du bloc Marianne. 

Ces règles permettent une création et un placement d’éléments harmonieux et efficaces.

Format horizontal

La taille du bloc-marque et celle du cadre commun sont définis par rapport au format du support.

La valeur X servant de base à ce calcul est la hauteur du bloc-Marianne. Ces règles permettent une création et un placement d’éléments harmonieux et efficace.



 

Le cas particulier pour les opérateurs et entités servicielles sur les petits formats identitaires

Pour les petits formats identitaires (ex : signatures de mail, signalétique, en environnement non-maîtrisé...) le bloc-marque République Française est adjoint au logotype de l’opérateur ou de l’entité servicielle pour permettre un endossement à proximité.

Particularité des opérateurs et entités servicielles sur les petits formats identitaires

La traduction de l’architecture d’émetteurs au sein du système graphique

Plusieurs ministères

Dans le cas d’une communication à plusieurs ministères, le bloc-marque dans la zone émetteur sera celui du gouvernement (1).

Illustration de l’architecture avec plusieurs ministères
 

Plusieurs opérateurs

Dans le cas d’une communication multi-opérateurs, la zone émetteur sera composée du bloc-marque République Française (1) et du logotype de l’opérateur pilote (2).

Les co-émetteurs ou partenaires principaux seront eux placés en bas à gauche du support (3), et les autres partenaires, s’il y en a, en bas à droite (4).

Illustration de l’architecture avec plusieurs opérateurs

Ministère + opérateur

  •  Si l'opérateur pilote et le ministère est partenaire, c'est le bloc-marque avec l'intitulé officiel République Française qui s'applique (1), accompagné du logotype de l'opérateur pilote à droite (2)

  •  Si le ministère pilote l’opération et l’opérateur est partenaire : c’est le bloc-marque avec l'intitulé du ministère qui s'applique (ou Gouvernement en média ou si interministériel) (1) et le logotype de l'opérateur est placé en bas à gauche en tant que co-émetteur ou partenaire principal (3)

Illustration de l’architecture Ministère et Opérateur (cas 1)