La marque de l'État

 Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée.

Introduction

Cette charte des grands principes rédactionnels s’inscrit dans le projet de refonte des fondamentaux de la communication de l’État.

Elle s’appuie sur un constat : les Français ont exprimé des difficultés à identifier, à comprendre et à s’approprier l’action gouvernementale et l'action publique de manière générale.

La diversité de l’action étatique et la multiplicité des institutions publiques obligent à d’autant plus de simplicité, de clarté et de proximité dans les prises de parole publiques. Il est essentiel que les citoyens comprennent mieux les messages de celles et ceux qui conduisent l’action publique. La sphère publique doit s’exprimer de manière plus reconnaissable et plus cohérente, pour témoigner plus efficacement de la réalité de ses actions.
Une charte éditoriale pour plus de simplicité, de clarté et de proximité, afin de faciliter l’appropriation par les citoyens
Ce document rassemble quelques bonnes pratiques rédactionnelles qui peuvent rendre la parole publique plus accessible aux yeux des Français. Il s’adresse à tous ceux qui en raison de leur fonction, de leur rôle ou de leur position, doivent informer les Français des actions de l’État. Sans viser ni l’exhaustivité ni la nouveauté, il encourage et recommande toutes les améliorations possibles dans la manière de s’adresser aux citoyens.